spot_img
23.7 C
Yaoundé
spot_img
AccueilÉconomieActualitéLUTTE CONTRE LE CHÔMAGE : Le Gabon dévoile son plan d’action stratégique...

LUTTE CONTRE LE CHÔMAGE : Le Gabon dévoile son plan d’action stratégique triennal 2024-2026

Baptisé « Réinventer l’emploi », il fixe les grands axes des actions et initiatives à mener dans le cadre de la facilitation de la recherche de l’emploi et du recrutement dans le pays.

Le Directeur général (DG) du Pôle national de promotion de l’emploi (Pnpe), Puanne Paulin Moussounda, a présenté le 3 septembre dernier à Libreville au ministre gabonais du Travail et de la Lutte contre le chômage, Adrien Nguema Mba, le plan d’action stratégique triennal 2024-2026. Baptisé « Réinventer l’emploi », ledit plan fixe les grands axes des actions et initiatives à mener dans le cadre de la facilitation de la recherche de l’emploi et du recrutement au Gabon. Son implémentation s’avère nécessaire dans la mesure où malgré les nombreux efforts déployés par les autorités locales, le taux de chômage reste important, notamment en milieu jeune.

Tout en fixant le cap et les objectifs sur les trois prochaines années, « Réinventer l’emploi », porte sur trois axes, à savoir : caractériser les bassins d’Activités et les opérateurs économiques ; générer de nouveaux emplois par l’insertion et la reconversion professionnelles ; et promouvoir les bassins d’activités et les emplois générés. « Cet outil de référence va dorénavant fixer le cap et garantir le saut qualitatif permettant d’optimaliser les mécanismes d’employabilité liés aux attentes de la Transitioné », a indiqué Puanne Paulin Moussounda.

Réalisé sous les recommandations du ministre du Travail et de la Lutte contre le chômage, ce document est en phase avec les impératifs du Comité pour la transition pour la restauration des institutions (Ctri),en référence au Plan de développement de la transition. Comme l’a encore expliqué le DG du Pnpe, il « vise à rechercher, explorer et singulariser des points d’activités susceptibles d’augmenter significativement les emplois à créer au sein des entreprises déjà installées et celles à venir en interagissant sur la stratégie d’expansion de ces entreprises, les dispositifs prévus par la loi et la promotion des ressources naturelles à forte valeur ajoutée à l’échelle du territoire national, c’est-à-dire dans une dimension provinciale et départementale ».

La rencontre avec la tutelle a également permis les statistiques au Pnpe dont la mission est de faciliter l’accès à l’emploi aux demandeurs d’une part, mais aussi d’identifier et de mettre à disposition des ressources humaines adéquates aux employeurs d’autre part, de présenter ses statistiques. L’on note ainsi que du 30 août 2023 au 2 août 2024, la structure a enregistré 28.691 demandeurs d’emploi. La cartographie de la demande montre que la province de l’Estuaire concentre à elle seule un taux 67,63% de demandeurs d’emploi contre 32,37% pour le reste du pays reparti ainsi qu’il suit : le Woleu-Ntem 15,01% ; l’Ogooué-Maritime 9,43% ; le Haut-Ogooué 5,65% ; la Nyanga 0,89% ; l’Ogooué-Lolo 0,46% ; la Ngounié 0,40% ; l’Ogooué-Ivindo 2,29% ; le Moyen-Ogooué 0,19%. « En d’autres termes, les capitales provinciales où les entreprises sont fortement installées regroupent une forte présence des demandeurs d’emploi », apprend-on.

Achetez notre journal

spot_img

LES CHIFFRES DE LA SEMAINE

6871,7 milliards de F CFA
C’est l’encours des titres publics franchit en juin 2024 dans la Cemac, selon la Beac.

1 500 milliards de F CFA
C’est l’encours de dépôt enregistré par Afriland First Bank en 2023, selon la banque.

832 milliards de F CFA
C’est le total bilan de CCA Bank à fin septembre 2024, selon le président du conseil d’administration de la banque.

321 milliards de F CFA
C’est le montant des recettes non-fiscales collectées par le Cameroun en 2023, selon le ministère des Finances.

Dans l'actu

Ne manquez pas aussi...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici