Une délégation de 7 parlementaires conduite par l’honorable Laurent Charles Boyomo Assala a effectué une descente au Port de Douala-Bonabéri, le 9 septembre dernier.
Les prouesses managériales du directeur général du Port autonome de Douala (PAD), Cyrus Ngo’o continuent de susciter de l’admiration chez les uns et l’étonnement chez les autres. Cette fois, ce sont les élus de la Nation qui ont décidé d’y voir plus clair. Une délégation de 7 parlementaires (députés et sénateurs) conduite par l’honorable Pr Laurent Charles Boyomo Assala a effectué une visite de travail et d’information au Port de Douala-Bonabéri, le 9 septembre 2024 également jour de rentrée scolaire au Cameroun. Elle était composée des députés Emmanuel Pongoh, Samuel Dieudonné Moth, Pierre Marie Tikobau et Paul Blaise Tekoura, ainsi que des sénateurs Pierre Emmanuel Tabi et Ernest Mouen Diboundje. «Nous sommes venus prendre connaissance de ce qui est en train d’être fait et de ce qui se passe, au-delà de ce qui peut se lire ou s’entendre dans les médias », a indiqué le chef de la délégation. Selon lui, cette visite leur permettra « d’apporter des réponses éclairées et satisfaisantes au peuple », s’est-il réjoui.
LES CoNtourS DE La viSitE
Deux temps forts ont marqué cette visite selon la Division de la communication du PAD : Il y a eu tout d’abord une séance de travail avec Cyrus Ngo’o, le maître de céans qu’entouraient quelques-uns de ses principaux collaborateurs. Ayant pour cadre la salle de réunions du 7ème étage de l’immeuble siège sis à Bonanjo – Douala, elle a été marquée par une présentation du directeur général du PAD, étayée par des films courts sur le Schéma directeur, pilier du vaste programme de normalisation, de rénovation, de modernisation et de développement en cours d’implémentation au sein de ce port. « C’est ce schéma que nous suivons dans le cadre de la transformation structurelle de notre port », a expliqué Cyrus Ngo’o à ses invités. Ensuite, les parlementaires ont eu droit à une visite guidée des installations de la rive gauche du Port de Douala-Bonabéri.
Au terme de leur séjour, les parlementaires ont salué « la transformation visible et incontestable » du Port de Douala-Bonabéri, tout en adressant leurs plus vives félicitations et remerciements au directeur général du PAD pour la somme d’informations et d’explications. « Toute chose qui démontre de ce qu’il tient bien le gouvernail de son navire », a confié l’un des parlementaires. Cette visite intervient quelques jours après celle de la mission conjointe ING Bank et la Chambre d’Agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts (Capef) au Port de Douala-Bonabéri le 6 septembre dernier. La séance de travail qui s’en était suivie, s’inscrivait dans le cadre de l’élaboration et de la mise en œuvre de projets de grande envergure, notamment la construction d’un quai de pêche au Port de Limbe et la réalisation d’un entrepôt central de stockage des produits à l’export au Port de Douala-Bonabéri.