Dans le cadre de son programme de rénovation, l’EMF a réaménagé son agence de Mbouda dans l’optique d’offrir un cadre plus moderne à ses clients et son personnel.
L’agence Mupeci à Mbouda, chef-lieu du département des Bamboutos dans la région de l’Ouest, fait peau neuve. La fièvre de la beauté et de l’innovation de l’établissement de microfinance (EMF) s’est également répandue dans cette partie du territoire camerounais. On pourrait croire que l’agence a acquis de nouveaux locaux. Pourtant, ce n’est pas le cas. Depuis plusieurs mois, la Mutuelle pour la promotion et de l’épargne et du crédit d’investissement (Mupeci) qui cumule plus de 20 années d’existence, a entamé des travaux de rénovation dans ses différentes agences. L’EMF qui envisage également de se hisser au panthéon des plus grandes entreprises du Cameroun, a de ce fait pour objectif d’appâter le plus grand nombre de clients et de se rapprocher au maximum de sa clientèle.
« A court et moyen terme, nous envisageons ainsi : finaliser le projet de modernisation de l’institution; parachever le programme de révolution RH ; poursuivre avec le programme d’accompagnement spécifique du made in Cameroon ; poursuivre avec le programme jeunes qui intègre un ensemble de produits et services à l’endroit de la jeunesse camerounaise ; accentuer le financement des activités génératrices de revenus en zones urbaines, périurbaines, et surtout rurales ; assurer à l’horizon 2025, notre implantation dans les régions non couvertes et améliorer le maillage actuel à travers de nouveaux guichets pour consolider notre politique de proximité », a relevé Zéphyrin Blaise Tchoupou, Directeur général Mupeci dans un entretien accordé à votre journal à l’occasion du 20è anniversaire de l’EMF.
Au 31 décembre 2023, l’EMF un membership de 70 000 sociétaires, un total d’actifs d’environ 70 milliards de Fcfa, des ressources collectées de 67 milliards et un portefeuille de crédits estimé à 38 milliards. Son réseau s’étend aujourd’hui sur six régions avec 24 agences qui ne constituent que des points de chute. « Le rayon de nos actions est beaucoup plus important et l’impact sur la vie des Camerounais est aisément visible. Nous avons ainsi contribué à travers notre système de crédit-conseil et autres services non financiers d’accompagner des membres, à sortir de l’informel des milliers d’acteurs qui aujourd’hui, tout en contribuant dans l’assiette fiscale de l’Etat, ont connu une ascension fulgurante devenant de véritables créateurs de richesse et des employeurs d’envergure », rappelle Blaise Zéphyrin Tchoupou
La Mupeci a pour mission principale d’atteindre le maximum de personnes exclues du système bancaire classique, à travers une offre de service diversifiée et adaptée pour une contribution significative à l’inclusion financière et la lutte contre la pauvreté. Les produits qu’il propose sont : crédit équipement ; crédit de trésorerie ; crédit de campagne ; crédit solidaire ; crédit dédouanement ; crédit spot ; micro-leasing; l’épargne (épargne ordinaire, épargne prévoyance, épargne construction).
L’institution peut se targuer aujourd’hui de compter dans son portefeuille six chaînes de valeurs (soja, poivre blanc de Penja, cacao, manioc, patate et l’huile de palme) bien élaborées, partant de la production de la matière première au produit fini prêt à la consommation. Ce qui symbolise sa manière de faire corps avec le slogan qui voudrait que l’on aille de la fourche à la fourchette. Ces efforts fournis dans la structuration ont eu un impact perceptible sur les revenus des différents acteurs de la chaîne, en priorité les producteurs, qui doivent mieux profiter de leur dur labeur.