Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Microfinance > DÉPENSES : Les conseils d’Acep Cameroun aux clients pour gérer leurs revenus

DÉPENSES : Les conseils d’Acep Cameroun aux clients pour gérer leurs revenus

D’après l’EMF, les travailleurs doivent accorder plus d’importance au logement, à l’épargne et à l’alimentation.

Plusieurs personnes sont souvent confrontées à la pénible équation de la gestion de revenu. Les jeunes actifs sont parfois pris au dépourvu. Avec un salaire de 80 000 Fcfa le mois, Jeannette, 30 ans, caissière et mère de deux enfants, avoue avoir du mal à joindre les deux bouts. « C’est difficile, il faut savoir organiser ses dépenses et miser sur les priorités », qui selon elle, sont : le loyer, l’alimentation et l’éducation des enfants.

Ainsi, pour répondre à la difficile équation de la gestion des revenus, Acep Cameroun propose à ses clients de répartir leur budget en fonction des priorités et d’accorder 15% aux dépenses diverses et imprévus, 25% au logement, 20% à l’alimentation, 20% à l’épargne et 20% aux factures. Cette répartition accorde de l’importance aux dépenses plus importantes, comme le logement, qui dans le quotidien des Camerounais occupe une place primordiale”. « J’ai un salaire mensuel de 110 000 Fcfa et je loue une chambre moderne de 35 000 Fcfa à Yaoundé, je n’ai même pas pu trouver moins que ça pour le même espace », se désole ce jeune électricien travaillant auprès d’une agence d’Energy of Cameroon (Eneo).

La répartition du budget selon certains Camerounais doit également prendre en compte l’épargne. « Il y a une clé de répartition de ces choses, l’épargne dépend du projet qu’on a et en règle générale sur le salaire ce qui est le plus appliqué c’est le pourcentage de l’épargne », indique pour sa part Michael Ngoune, cadre dans une EMF de la place. A la question de savoir si cette astuce s’applique à tous les travailleurs, sa réponse est « oui ». Même pour ceux dont le salaire est au niveau du Smig, soit 41 875 Fcfa. « Je reconnais que ce n’est pas facile d’épargner quand le salaire est faible. Mais la boîte d’épargne ne doit pas manquer. Car c’est avec l’argent de l’épargne qu’on peut planifier et évoluer sereinement dans la société », argumente-t-il.

Avoir une meilleure gestion de son budget vous permet de limiter certaines déconvenues. L’objectif est d’éviter les découverts sur votre compte courant, les frais bancaires supplémentaires liés à des refus de prélèvements, des oppositions sur des lignes de crédits. Le journal américain Forbes recommande de suivre la règle du 50-20-30 pour équilibrer ses dépenses et éviter de finir dans le rouge. Cette règle consiste à allouer 50 % de ses revenus aux dépenses essentielles, 20 % à l’épargne et 30 % aux loisirs. « 50 % de vos revenus devraient être consacrés aux besoins essentiels et dépenses du quotidien. Cette part inclut le loyer si vous êtes locataire et les factures liées à votre habitation (électricité, internet, eau, téléphone, assurance habitation, etc.). Elle prend également en compte le budget alloué aux transports, que ce soit le trajet pour aller au bureau ou les déplacements professionnels non remboursés par l’employeur (notamment pour les auto-entrepreneurs). Elle comprend aussi l’argent utilisé pour les courses alimentaires », explique Trulia sur la plateforme l’Édition du soir. « 20 % de vos revenus devraient servir à rembourser vos crédits ou constituer une épargne ; 30 % de vos revenus devraient être dédiés à vos dépenses flexibles. Cette part inclut les loisirs, comme aller au cinéma ou faire les magasins, les sorties au restaurant, les voyages, etc. », ajoute-t-elle.

Laisser un commentaire

Top