Mise en œuvre du Plan national de développement pour la transition
Dans le cadre de la mise en œuvre de ses actions prioritaires sur la période triennale 2024-2026, en vue d’adresser la mise en œuvre de projets structurants et à fort impact sur le développement socioéconomique du pays, le Ctri a mis en place en janvier une stratégie dénommée Plan national de développement pour la transition (Pndt). Evalué à 4 536 milliards de Fcfa, ce programme prévoit la mise en œuvre de 293 projets de développement. L’objectif étant de diversifier l’économie gabonaise, développer les infrastructures, promouvoir la bonne gouvernance et assurer un bien-être aux populations.
Acquisition par l’Etat de 35% des parts dans le groupe Ceca-Gadis
Le 31 janvier 2023, l’Etat du Gabon a acquis 35% des parts dans l’actionnariat du groupe de distribution Ceca-Gadis, présent depuis 90 ans sur son territoire, avec des supermarchés installés dans les neuf provinces et plus de 104 magasins. Les nouvelles autorités du pays avaient alors indiqué que cette acquisition témoignait de la volonté du président de la République d’établir une certaine équité dans l’économie nationale.
56% des parts de la holding Fly Air Gabon
L’Etat du Gabon a signé le 12 mars 2024, une convention d’achat avec la holding Fly Air Gabon. Cet accord a ainsi fait de lui le propriétaire de la compagnie de transport aérien Afrijet à hauteur de 56% des parts. Elle est donc devenue une compagnie nationale, le capital majoritaire étant désormais détenu par l’État gabonais.
Validation du Plan national de développement pour la Transition
Au cours d’un atelier organisé le 28 mars 2024 à Libreville par le ministère de la Planification et de la Prospective, l’Etat du Gabon a procédé à la validation du Plan national de développement pour la Transition (Pndt). De manière concrète, un budget de 3 021 milliards de Fcfa a été arrêté pour 288 projets répartis dans les secteurs des travaux publics, l’eau, l’énergie, les transports, les hydrocarbures, l’agriculture, le tourisme, la protection sociale, l’habitat, l’éducation et la santé. Les ressources mobilisées pour l’année 2024 s’élèvent à 825 milliards de Fcfa, dont 492 milliards de Fcfa provenant du budget général.
Redynamisation des filières cacao-café
Des recommandations ont été faites en février en vue de redynamiser les filières cacao-café au Gabon. Au cours d’un séminaire organisée par le Centre de recherche de café, les Caisses de stabilisation et perpétuation (Caistab), des recommandations ont été faites à savoir : la réhabilitation par l’Etat des centres de production de matériel végétal ; la reprise de la collaboration scientifique avec le Centre national de recherche agronomique de Côte d’ivoire et ou l’Institut de recherches agronomiques et de développement du Cameroun ; la facilitation des conventions entre le Vietnam, le Centre de recherche de café, les Caisses de stabilisation et perpétuation (Caistab) et l’Institut de recherche agronomique et forestière (Iraf).
Lancement du Programme d’urgence de développement communautaire
Le Premier ministre Raymond Ndong Sima a lancé à Libreville le 15 avril 2024 au cours d’un atelier, le Programme d’urgence de développement communautaire (Pudc). Elaboré en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud), ce nouvel instrument est une réponse multisectorielle aux problèmes de précarité des populations de l’arrière-pays et d’inégalités entre les territoires très affectés par le déficit en matière d’accès aux services sociaux de base. De manière concrète, il va apporter l’accès aux infrastructures et aux services sociaux de base dans les communautés gabonaises et à créer des chaînes de valeur.
739 milliards de Fcfa mobilisés à Paris pour des projets au Gabon
Dans le cadre du tout premier Forum économique Gabon-France qui s’est tenu le 29 mai 2024 à Paris sous le thème : « Pour un partenariat redynamisé », en présence de près de 600 chefs d’entreprises gabonais et français, l’Etat du Gabon en quête de nouveaux investisseurs dans un contexte de redynamisation du partenariat économique avec l’Hexagone, a pu mobiliser 1,1 milliard d’euros (739 milliards de Fcfa), à travers la signature d’une dizaine de protocoles d’accords et contrats ainsi que des mémorandums d’entente (MoU). Ces financements vont permettre de développer des infrastructures de transport, notamment le chemin de fer gabonais, les dessertes d’eau, la réhabilitation des voiries et certaines routes, le développement portuaire et le secteur agricole.
Organisation du premier Forum national sur la RSE
Le ministère gabonais du Commerce, des PME-PMI chargé des activités génératrices de revenus, à travers la Direction générale de l’économie sociale et solidaire, a organisé du 27 au 29 juin 2024, le premier forum national sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) au Gabon. La rencontre placée sous le thème : « RSE défis et enjeux de la réglementation de la RSE en République gabonaise pour une croissance inclusive », avait entre autres objectifs d’inviter les industriels et entreprises à améliorer leurs pratiques en matière de RSE, d’explorer les défis et les opportunités, et d’adopter une approche équitable et durable de la RSE envers les populations.
Acquisition par l’Etat de 35% du capital social d’Agro Business Group
Après Afrijet dans le transport aérien, CecaGadis dans la grande distribution et Assala Energy dans le pétrole, le gouvernement a annoncé le 12 juillet, l’acquisition à hauteur de 4 milliards de Fcfa, de 2.590.000 actions représentant 35% du capital social de la société Agro Business Group (ex-Siat Gabon). Selon le ministère de l’Economie et des Participations, « l’acquisition par l’État de plus d’un tiers du capital social de la société ABG est une opération qui participe à la mise en œuvre d’une meilleure gouvernance économique au profit de la population. Elle permet, en effet, de renforcer le processus de création de richesse dans le pays et de préserver de nombreux emplois».
L’accès des PME à la commande publique et aux financements facilité
Le gouvernement gabonais, à travers le ministère en charge des PME-PMI et l’Ordre national des experts comptables (Onec) ont procédé le 17 juillet, à la signature d’une convention. L’accord permet aux Petites et moyennes entreprises (PME) locales de bénéficier des prestations de ces professionnels à moindre coût, dans le but de faciliter leur accès à la commande publique et aux financements. Ces différentes structures ont donc désormais un accès privilégié aux différents cabinets d’experts-comptables du pays. Les membres de l’Onec se sont d’ailleurs dits disposés à accompagner ces petites entreprises dans la gestion financière de leurs activités afin d’optimiser leurs performances entre autres. Non sans rassurer dès lors que le prix des prestations qui seront offertes par ses membres sera revu à la baisse pour ces entreprises.
Signature du programme pays pour la promotion du travail décent
L’Etat du Gabon a procédé le 22 mai à la signature du Programme pays pour la promotion du travail décent (Pptd 2024-2027). C’était au cours d’une cérémonie présidée par le vice-premier ministre du Gabon en charge de la Planification et de la prospective, Alexandre Barro Chambrier, en présence du ministre du Travail et de la lutte contre le chômage, Adrien Nguema Mba, de la Coordinatrice résidente du Système des Nations Unies, Savina Ammassari, et de la Sous-directrice générale du Bureau international du travail, directrice pour la Région Afrique, Fanfan Rwanyindo Kayirangwa. Aligné sur le Plan national de développement de la Transition (Pndt) 2023-2026 et ancré dans le Plan cadre de coopération des Nations unies pour le développement durable (Unsdcf) 2023-2027, le Pptd vise prioritairement l’accès aux services sociaux de qualité, intégrés, résilients et inclusifs pour les populations les plus vulnérables, ainsi que le renforcement des mandants tripartites. Son but final d’assurer une gouvernance inclusive pour un développement durable et équitable, à travers le dialogue social et l’application des normes internationales du travail.
Modernisation de l’aéroport de Libreville
L’aéroport de Libreville s’est doté le 15 juillet de nouveaux scanners de bagages à rayon X. Le matériel de pointe mis à la disposition des services des Douanes gabonaises a été installé en présence du ministre de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi. Destiné à garantir une meilleure protection du territoire et un contrôle efficace des marchandises, ainsi que des personnes, il s’inscrit dans la modernisation des infrastructures douanières. Spécialement conçus pour détecter les objets, les marchandises et produits prohibés tels que la drogue, les devises non déclarées, les armes, les bombes improvisées, les nouveaux scanners de bagage à rayon X visent à renforcer la sécurité tout en améliorant les capacités opérationnelles des services de la douane. Par ailleurs, ces équipements sont déterminants dans le cadre de la lutte de la sortie frauduleuse de métaux et pierres précieuses (or et diamant) illégalement exploités sur le territoire national.
L’Observatoire de prévention des risques et de gestion des catastrophes naturelles en place
Au terme des travaux de délibération portant sur plusieurs affaires relatives au fonctionnement de la vie sociopolitique et économique du Gabon, le Conseil de ministres tenu le 25 juin 2024, a consacré la création de l’Observatoire de prévention des risques et de gestion des catastrophes naturelles dans le pays. Placé sous sa tutelle du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique, cet établissements publics administratifs est notamment chargé : d’élaborer les stratégies, mesures, programmes et actions de prévention avec les autres administrations compétentes ; de chercher et identifier les zones à risque en collaboration avec les autres administrations compétentes ; de déterminer les risques ; de collecter et produire des données permettant de renseigner sur les zones à risque en vue de la gestion des catastrophes naturelles.