Gratuité des frais d’inscription dans les établissements scolaires
Le 9 septembre 2023, le président de la transition a instaurée avec effet immédiat, la gratuité des frais d’inscription et de réinscription dans les établissements scolaires du primaire et secondaire généraux, techniques et professionnels du secteur public mais aussi du secteur privé laïc et confessionnel ayant reçu des élèves orientés par l’État.
18 milliards de Fcfa déboursés pour le paiement des bourses scolaires
Pour cette année 2024, le Comité pour la transition et la restauration des institutions (Ctri) a prévu 92,2 milliards de Fcfa au titre de l’enveloppe dédiée par l’Etat du Gabon pour l’attribution des bourses scolaires et universitaires. L’on a ainsi pu noter 48,5 milliards de Fcfa de plus que l’année dernière, ce qui représente une augmentation de 111% en valeur relative. Les autorités ont expliqué cette forte augmentation notamment par le retour, cette année, de la bourse au lycée et au collège après que le versement de celle-ci ait été suspendu plusieurs années durant. En détail, le gouvernement de transition a revalorisé le montant alloué aux étudiants de 43,7 milliards de Fcfa en 2023 à 80,2 milliards de Fcfa en 2024 (soit 86.000 Fcfa par mois par étudiant inscrit au Gabon), mais aussi rétablit la bourse aux élèves après sa suppression en 2017 pour des raisons non officielles (24.000 Fcfa par mois et par élève).
Cinq milliards de Fcfa pour l’allocation de rentrée scolaire
L’Etat du Gabon a consacré environ 5 milliards de Fcfa en début mars pour le paiement de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) pour l’année académique 2024-2025. Il faut dire que cette prestation sociale est versée chaque année aux enfants des agents actifs et retraités de l’Etat, à hauteur de 62500 Fcfa par enfant dans l’optique de financer l’achat des fournitures scolaires. Rappelons que pour être éligible à l’ARS, il faut que l’enfant bénéficiaire soit au préalable, immatriculé à la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs) et bénéficie des prestations familiales. Le parent devra également fournir un certificat de scolarité dûment renseignés et authentifiés par les responsables des établissements scolaires des enfants, puis retournés au lieu de leurs retraits.