spot_img
28.7 C
Yaoundé
spot_img
AccueilÉconomieActualitéCYBERCRIMINALITÉ : La Cnps prise pour cible par les hackers

CYBERCRIMINALITÉ : La Cnps prise pour cible par les hackers

Selon le communiqué du 13 septembre 2024, Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame, son DG, rassure sur le bon fonctionnement de son système d’information et n’entend pas céder à leur chantage.

La Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) est une fois de plus prise d’assaut par des cybercriminels. En effet, des informations véhiculées ici et là sur les réseaux sociaux font état de ce que des millions de données personnelles des assurés affiliés seraient déjà vendues sur le darkweb via un site dénommé « Space Bears ». Les hackers détiendraient des informations sur les cotisations des employés et des employeurs, des détails des bénéficiaires de la sécurité sociale (plus de 1,5 million de personnes), des documents financiers et rapports comptables, des données de sauvegarde et bases de données clients, des schémas de structure du réseau Huawei et des données personnelles des employés et des citoyens, y compris des informations d’assurance archivées. Ces derniers exigeraient à la Cnps, le paiement d’une rançon au plus tard le 22 septembre 2024, faute de quoi ces données seraient mises en vente sur le Darkweb.

Le Démenti OFFicieL De LA cnpS

Il n’en est rien! Dément la Cnps par l’entremise de son directeur général (DG). Dans un communiqué du 13 septembre 2024, Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame porte à la connaissance de l’opinion publique, des assurés sociaux et partenaires que « des prétendus influenceurs dans les réseaux sociaux, qui colportent avec une délectation malveillante les informations relatives à la Cnps, aussi fausses soient-elles, diffusent des nouvelles laissant croire que le système d’information de la Cnps serait piraté, et que toute sa base de données serait entre les mains de personnes non indiquées, qui menacent de les publier faute de paiement de rançon », note t-il. Poursuivant son propos, il a indiqué qu’à ce jour, « le système d’information de la Cnps fonctionne normalement ». Mais, la Cnps constate « qu’il a été aisé d’établir des relations étroites entre ces maîtres chanteurs s’étant par ailleurs, à plusieurs reprises, butés à notre fin de non-recevoir de leur accorder des subsides aussi malhonnêtement sollicités. En tout état de cause, les informations présentées comme confidentielles et susceptibles d’être divulguées par ces truands à col blanc sont libres d’accès, dans la mesure où la Cnps applique une politique de transparence exemplaire dans ses activités ».

Le SyStème De prOtectiOn DeS DOnnéeS De LA cnpS

Au sujet de la sécurisation des informations, « elle est totale à la Cnps », a déclaré son DG au cours un atelier d’information et d’échanges sur les innovations dans les prestations offertes par sa structure à l’initiative du Réseau parlementaire des assurances et banques dirigé par l’honorable Bénilde Djeumeni, le 17 novembre 2023. En effet, « les informations relatives à nos assurés sociaux sont totalement conservées. Nous avons deux data centers à Douala et Yaoundé qui nous permettent de recueillir desdites informations afin de nous permettre de traiter rapidement leurs demandes de prestations sociales en temps réel », a-t-il expliqué. Bien d’autres aspects liés aux mécanismes de sécurisation des ressources destinées aux paiements des prestations sociales ont été évoqués.

Il ya de cela un an, c’est-à-dire le 13 juillet 2023, le DG de la Cnps mettait déjà en garde ses assurés contre des appels téléphoniques dont ils pourraient être victimes. Ce dernier expliquait que des « individus sans foi ni loi » derrière ces appels frauduleux se font passer pour un personnel de la Cnps demandant aux bénéficiaires de paiement de renvoyer lesdits paiements effectués par le fonds public de pension du Cameroun dans leurs comptes Mobile Money, au motif que les montants versés ont été minorés. Une opération d’arnaque des usagers qui, malheureusement, a déjà fait quelques victimes selon lui. Au-delà de l’appel à plus de vigilance, la Cnps encourage les assurés à dénoncer les actes de cette nature, «afin que les auteurs en répondent devant les juridictions compétentes ». Le fonds de pension fait observer que de faux conseillers, des appels ou SMS frauduleux sont autant de formes d’arnaques par téléphone qui se multiplient et touchent généralement les personnes vulnérables comme les personnes âgées.

Achetez notre journal

spot_img

LES CHIFFRES DE LA SEMAINE

6871,7 milliards de F CFA
C’est l’encours des titres publics franchit en juin 2024 dans la Cemac, selon la Beac.

1 500 milliards de F CFA
C’est l’encours de dépôt enregistré par Afriland First Bank en 2023, selon la banque.

832 milliards de F CFA
C’est le total bilan de CCA Bank à fin septembre 2024, selon le président du conseil d’administration de la banque.

321 milliards de F CFA
C’est le montant des recettes non-fiscales collectées par le Cameroun en 2023, selon le ministère des Finances.

Dans l'actu

Ne manquez pas aussi...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici