spot_img
20.7 C
Yaoundé
spot_img
AccueilÉconomieActualitéFINANCEMENT DES PME : La Banque pour le commerce et l’entrepreneuriat du...

FINANCEMENT DES PME : La Banque pour le commerce et l’entrepreneuriat du Gabon prend ses marques

Doté d’un capital de 17 milliards de Fcfa, le nouvel établissement de crédit dont le début des activités est annoncé en octobre prochain, vise à favoriser l’émergence des sociétés locales vers les marchés régionaux et internationaux.

Dynamiser l’économie locale en soutenant les Très petites entreprises (TPE), les Petites et moyennes entreprises (PME), ainsi que les particuliers. Telle est la principale mission de la toute nouvelle Banque pour le commerce et l’entrepreneuriat du Gabon (Bceg), dont le démarrage des activités est prévu en octobre prochain. Dans une sortie faite en début de semaine pour annoncer son lancement, son Directeur général a indiqué que « la Bceg a été conçue pour créer des champions nationaux, pour favoriser l’émergence des sociétés locales vers les marchés régionaux et internationaux, pour réduire les déserts bancaires et pour permettre une transaction des opérateurs de l’informel vers le formel. La Bceg cible prioritairement les petites entreprises et son accompagnement de ces bénéficiaires aura un impact considérable sur leur écosystème direct».

Avec un capital non négligeable de 17 milliards de Fcfa et son actionnariat 100% gabonais, constitué des institutionnels et des investisseurs privés, la Bceg entend se positionner comme une sérieuse alternative à la question de financement des PME, considérées à juste titre comme le moteur de l’économie locale. Ses solutions adaptées, novatrices et résolument tournées vers le digital, vont se matérialiser à travers une gamme complète de produits financiers(gestion de trésorerie, financement de projets, épargne innovantes).

Afin de mieux contribuer à la diversification de l’économie nationale, tout en garantissant son expertise et son efficacité, la Bceg entend s’appuyer sur le savoir-faire reconnu de BgfiBank. Cette dernière, citée parmi les leaders du secteur bancaire en Afrique centrale et de l’Ouest, pourra apporter son assistance en matière de gestion bancaire et de gestion des risques. Toutes choses qui permettront à la nouvelle banque de jouer un rôle de catalyseur en créant un écosystème entrepreneurial robuste, impliquant une collaboration étroite avec les pouvoirs publics, les opérateurs privés, les bailleurs de fonds, et les acteurs de l’innovation tels que les universités technologiques et les incubateurs d’entreprises.

Par ailleurs, afin de matérialiser sa vision d’inclusion financière, la Bceg a élaboré un plan de déploiement ambitieux qui lui permettra de couvrir l’ensemble des neuf provinces du Gabon d’ici 2027. A cet effet, outre les agences, des Guichets automatiques de billets (GAB) et de Terminaux de paiement électronique (TPE) seront également mis en place pour faciliter les transactions des usagers au quotidien et à toute heure. C’est tout cet ensemble qui lui permettra d’atteindre ses différents objectifs à savoir : soutenir l’émergence de champions nationaux en accompagnant les jeunes entrepreneurs gabonais, contribuant ainsi à la création d’emplois et à la réduction du chômage ; améliorer l’inclusion financière en facilitant l’accès à des services bancaires de qualité sur l’ensemble du territoire ; résorber les déserts bancaires en étendant sa présence dans les zones rurales et reculées du pays ; et accompagner la transition de l’économie informelle vers le secteur formel, en offrant un soutien adapté aux opérateurs de tous les secteurs d’activité.

Achetez notre journal

spot_img

LES CHIFFRES DE LA SEMAINE

6871,7 milliards de F CFA
C’est l’encours des titres publics franchit en juin 2024 dans la Cemac, selon la Beac.

1 500 milliards de F CFA
C’est l’encours de dépôt enregistré par Afriland First Bank en 2023, selon la banque.

832 milliards de F CFA
C’est le total bilan de CCA Bank à fin septembre 2024, selon le président du conseil d’administration de la banque.

321 milliards de F CFA
C’est le montant des recettes non-fiscales collectées par le Cameroun en 2023, selon le ministère des Finances.

Dans l'actu

Ne manquez pas aussi...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici