spot_img
23.7 C
Yaoundé
spot_img
AccueilÉconomieActualitéINFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le Mintp sollicite plus de financements de la BAD

INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le Mintp sollicite plus de financements de la BAD

Ce plaidoyer a été fait au cours du Forum des transports organisé du 18 au 19 septembre 2024 par cette institution financière internationale à Abidjan.

«Route durable, développement et entretien logistique », c’est le thème présenté par le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi au cours des travaux du Forum des transports organisé du 18 au 19 septembre 2024 à Abidjan en Côte d’Ivoire par la Banque africaine de développement (BAD). Devant un parterre de personnalités présentes à ce rendez-vous, notamment les ministres en charge des infrastructures routières de la Tunisie, de la Côte d’Ivoire, du Congo, du Kenya et le président de l’Association des Fonds routiers africains, l’ingénieur de l’Etat camerounais a présenté les projets routiers actuellement financés par la BAD au Cameroun. Selon le Mintp, ce portefeuille comprend neuf projets actifs pour un appui financier de 824,8 milliards de Fcfa, représentant 54% du volume financier global des appuis des partenaires techniques et financiers dans les projets d’infrastructures routières.

Selon la note d’information de la cellule de communication du Mintp dont LFA a obtenu copie, de manière détaillée, il s’agit du Programme de facilitation des transports sur le corridor Bamenda-Mamfe Ekok/Mfum-Abakaliki-Enugu, le Projet d’aménagement de la route Ketta –Djoum et de facilitation du transport sur le corridor Yaoundé – Brazzaville, Phase 2, le Programme d’Appui au Secteur des Transports, Phase 1 (PAST-1) : Aménagement de la route Batchenga – Ntui – Yoko – Léna–Tibati-Ngatt-Ngaoundéré, le Programme d’appui au secteur des Transports, Phase 2 (Past-2) : Réhabilitation de la route Yaoundé – Bafoussam – Babadjou et aménagement des routes Grand Zambi – Kribi et Bogo – Pouss, le Programme d’Appui au Secteur des Transports, Phase 3 (Past-3) : Construction de la Route Nationale N°11- Ring Road (Kumbo-Ndu-Nkambe-Misaje), le Projet régional intégrateur du réseau routier dans le bassin du Lac Tchad : Construction d’un pont sur le fleuve Logone avec les voies de raccordement entre Yagoua (Cameroun) et Bongor (Tchad), le Projet d’Aménagement des Routes de désenclavement de la Zone Industrielle et portuaire de Kribi (Parzik) : Réhabilitation de la route Edéa-Kribi et LolabeCampo, le Programme d’Aménagement Territorial et de Promotion du Secteur Privé dans la Région de l’Extrême-Nord (PAT) : réhabilitation des routes Maroua-Moutourwa et Magada-Maroua ainsi que la construction de la voie de contournement de la ville de Maroua et le projet d’aménagement de la route Kumba-Mamfé.

En vue le Projet régional de facilitation du transport et du commerce sur le corridor économique Cameroun-Guinée Equatoriale-Gabon avec en phase, la construction d’un pont sur le fleuve Ntem et les voies de raccordement et le Programme d’appui au secteur des transports, Phase 4 (Past-4) : reconstruction de la route Ngaoundéré-Garoua.

Tous ces projets nécessitent davantage les financements, d’où l’appel lancé par le ministre des Travaux publics à l’endroit de cette institution financière internationale à améliorer ses investissements au Cameroun pour aménager plus de routes. « Je vais finir en émettant un vœu ; c’est celui d’obtenir davantage d’apports financiers pour l’aménagement territorial de la région de l’Est. Nous avons déjà ses études qui sont prêtes et qui n’attendent plus que le financement. Chaque fois, ces aménagements nous mènent vers un pays voisin », a lancé Emmanuel Nganou Djoumessi . Il s’agit ici de l’axe routier Batouri-Yokadouma- Moloundou-Frontière Congo (450,5 km). Ce projet dont le coût prévisionnel est d’environ 300 milliards de Fcfa, est annoncé depuis au moins 5 ans. Le retard de sa réalisation a sans doute un impact sur l’activité économique à travers le rallongement du temps de voyage. En ce qui concerne le secteur des infrastructures, il faut relever que la SND30 se fixe comme objectif d’étendre et densifier les infrastructures et les réseaux de transport tout mode confondu. A cet effet, la politique sectorielle des transports du Cameroun a mis l’accent sur l’importance de l’aménagement des infrastructures routières en vue de leur contribution à la croissance économique, à la réduction de la pauvreté, à l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base, au désenclavement des zones rurales, ainsi qu’à l’intégration régionale et sous régionale.

Achetez notre journal

spot_img

LES CHIFFRES DE LA SEMAINE

6871,7 milliards de F CFA
C’est l’encours des titres publics franchit en juin 2024 dans la Cemac, selon la Beac.

1 500 milliards de F CFA
C’est l’encours de dépôt enregistré par Afriland First Bank en 2023, selon la banque.

832 milliards de F CFA
C’est le total bilan de CCA Bank à fin septembre 2024, selon le président du conseil d’administration de la banque.

321 milliards de F CFA
C’est le montant des recettes non-fiscales collectées par le Cameroun en 2023, selon le ministère des Finances.

Dans l'actu

Ne manquez pas aussi...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici