Projet de construction d’une nouvelle ville
Quelques mois après sa prise de pouvoir, le président Brice Clotaire Oligui Nguema a mis en place un projet de construction d’une nouvelle ville au Gabon. Baptisée « Libreville 2 », cette ville moderne devrait être digne d’un pays à fort potentiel économique comme le Gabon. Il s’est entretenu à cet effet le 31 octobre 2023 avec le Secrétaire général du Conseil supérieur de l’Ordre gabonais des architectes, Jean-Noel Ngokouba. Appelée à devenir la capitale administrative du pays, « Libreville 2 » permettra donc à terme de désengorger la ville de Libreville construite sans élaboration d’un plan local d’urbanisme.
Instruction pour la baisse des coûts des logements
En début novembre, le président Oligui Nguema a instruit de revoir considérablement les coûts des logements jugés alors extrêmement élevés au Gabon. Il a ainsi demandé de le ramener mensuellement entre 100.000 Fcfa et 150 000 Fcfa contre pratiquement 300 000 appliqués jusqu’à lors. A cet effet, la Société nationale immobilière (SNI) a été invitée à élaborer un plan d’action en vue de baisser les coûts d’acquisition desdits logements afin de les rendre accessibles à toutes les couches sociales.
Un accord pour la construction de 1000 nouveaux logements sociaux
Le Directeur général (DG) de la Société nationale immobilière (SNI) du Gabon, Hermann Kamonomono, a procédé le 13 juin 2024 à Kigali au Rwanda, à la signature des lettres d’intention avec son homologue de la Banque de développement Shelter Afrique (BDShaf). Les accords paraphés lors de la 43e Assemblée générale annuelle de la banque, visent à soutenir techniquement et financièrement le Gabon dans la mise en œuvre de trois projets immobiliers majeurs dont le lancement est imminent dans le pays. Outre le financement d’un programme de construction de 1000 logements dans le pays, les accords signés portent également sur la structuration et le financement d’un programme de viabilisation de terrains, ainsi que la création d’un fonds du logement destiné aux employeurs et employés du secteur public et privé.