Revue de la coopération avec Teodoro Obiang Nguema Mbasogo
Trois semaines après sa prestation de serment, le président de la transition au Gabon, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a effectué le 19 septembre 2023 sa première sortie officielle à l’étranger en tant que chef d’Etat. Et pour cette grande première, il a choisi la Guinée Equatoriale, pays voisin avec lequel les relations ne sont pas au beau fixe depuis près de deux décennies. Lors de l’échange à Malabo avec son homologue équato-guinéen, le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, les discussions ont particulièrement portée sur la coopération entre les deux pays qui partagent une longue frontière.
Echanges fraternels avec Denis Sassou N’Guesso
Après la Guinée Equatoriale, le président Brice Clotaire Oligui Nguema a effectué le 1er octobre 2023 à Oyo au Congo, sa deuxième sortie officielle à l’étranger en sa qualité de chef d’Etat. A cette occasion, a rencontré son homologue congolais Denis Sassou N’Guesso. Les deux hommes ont ainsi échangé sur la collaboration bilatérale entre leurs deux pays et les derniers développements de la situation politique au Gabon, suite au coup d’état du 30 août. «Le sens de ma visite répond également à ce que j’ai fait en Guinée Equatoriale. Nous sommes des peuples bantous. Je suis venu consulter, discuter, échanger avec le patriarche, son excellence Denis Sassou N’Guesso qui est pour nous un atout important dans la sous-région. Il peut également transmettre aux plus hautes autorités de ce monde, ce que nous avons fait, et mieux expliquer au monde entier », avait alors déclaré Oligui Nguema.
Echange sur la situation politique au Gabon avec le général Mahamat Idriss Deby Itno
Peu après sa prise de pouvoir, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema s’est rendu le 9 octobre au Tchad dans le cadre d’une brève visite de travail. Au cours du tête-à-tête avec son homologue tchadien, le général Mahamat Idriss Deby Itno, les échanges ont particulièrement porté sur la situation politique au Gabon après le coup d’état du 30 août 2024. Les discussions ont par ailleurs été axées sur la coopération bilatérale à la lumière du dernier Protocole d’accord signé le 30 Juin 2023 à Libreville, ceci dans le but de renforcer les liens bilatéraux et promouvoir la coopération entre les deux pays, mais aussi des questions d’intérêt commun. La première rencontre entre les deux hommes d’Etat a également porté sur la paix et la sécurité dans la sous-région Afrique centrale en particulier et sur le continent en général.
Oligui Nguema en mission consultative chez Félix Tshisekedi à Kinshasa
En tournée diplomatique en Afrique centrale, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a effectué le 11 octobre une visite officielle à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. C’était dans le cadre d’une mission consultative auprès des chefs d’État de la sous-région pour discuter des questions gabonaises, ainsi que d’autres préoccupations liées notamment au climat. Au cours de l’échange avec son homologue congolais, il a notamment été question de l’assouplissement sinon la levée des sanctions de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac) contre son pays.
Rencontre avec Paul Biya à Yaoundé pour maintenir un dialogue constructif
Sur invitation du président Paul Biya, le président de la Transition au Gabon, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a effectué le 6 décembre 2023, une brève visite d’amitié et de travail au Cameroun. L’objectif de ce voyage était de maintenir un dialogue constructif entre Libreville et Yaoundé. La rencontre avec son homologue camerounais a ainsi permis aux deux dirigeants de discuter des relations bilatérales entre les deux pays, ainsi que des questions régionales et internationales d’intérêt commun, en passant par la situation interne au Gabon.
Une visite de travail chez Macron à Paris
Le président Brice Clotaire Oligui Nguema, a effectué du28 mai au 2 juin 2024, son premier voyage officiel en France depuis sa prise de pouvoir en août 2023. Le chef de l’Etat s’est ainsi rendu à Paris avec plusieurs membres de son gouvernement pour une visite de travail durant laquelle il a été reçu par le président Emmanuel Macron à l’Élysée. Les discussions entre les deux chefs d’Etat ont notamment porté sur des sujets d’intérêt commun comme le climat et les forêts, ou encore la bonne marche de la transition gabonaise.
Rencontre avec Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire
Le président Brice Clotaire Oligui Nguema, a effectué du 11 au 13 avril 2024, une visite de travail et d’amitié à Abidjan dans le cadre de la coopération entre le Gabon et la Côte d’Ivoire. Les échanges avec son homologue ivoirien Alassane Ouattara qu’il avait déjà rencontré en novembre 2023 lors du sommet Arabie saoudite-Afrique, à Ryad, ont porté sur des sujets d’intérêt commun, notamment sur la situation politique dans les deux pays. Les discussions ont en outre porté sur la coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et le Gabon qui existe depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays en 1966.
Le président burundais reçu à Libreville
Le président de la transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu le 15 janvier 2024 son homologue burundais, Evariste Ndayishimye, en visite de travail et d’amitié à Libreville. Outre la redynamisation des relations d’amitié et de coopération bilatérale entre le Gabon et le Burundi, les deux Nations ont signé trois nouveaux accords dans divers domaines. Le premier avait pour objectif de renforcer les bases de coopération dans les domaines d’intérêt commun, le second visait à développer, étendre et renforcer les relations commerciales Burundi-Gabon sur une base égalitaire, tandis que le troisième accord relatif à la coopération en matière de main d’œuvre avait pour but de faciliter les mouvements des ressortissants des deux Etats en vue de promouvoir des liens plus étroits.