Il entend ainsi mettre son expertise dans le domaine de l’aviation au service de cette institution, dont la principale mission est d’assurer la sécurité et la sureté du ciel de tous ses pays membres.
c’est désormais le Gabonais Prosper Zo’o Minto’o qui va présider aux destinées de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna). L’ancien Directeur du bureau régional Afrique centrale et occidentale de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OaciWacaf) a en effet été élu le 27 septembre dernier à Dakar, Directeur général de l’Agence face à cinq autres candidats par les ministres des Transports aériens des 19 pays membres. C’était au terme du deuxième tour du scrutin avec 10 voix en sa faveur sur 18 votants au total.
Prosper Zo’o Minto’o, 64 ans, retrouve ainsi une maison qu’il connait bien, puisqu’il y avait déjà occupé les postes de cadre dirigeant au Gabon et au Sénégal. Au cours des quatre prochaines années, l’ex directeur de programme du Plan régional de mise en œuvre complet pour la sécurité de l’aviation en Afrique (Plan AFI), et Secrétaire du Groupe régional de planification et de mise en œuvre des systèmes de la navigation aérienne pour la région Afrique-Océan indien (Apirg), entend ainsi mettre sa longue expérience dans le domaine de l’aviation au service de l’Asecna dont la principale mission est d’assurer la sécurité et la sureté du ciel de tous ses pays membres. « Le Gabon s’engage à offrir l’expérience et l’expertise dont a besoin la communauté pour répondre aux défis actuels et futurs. Lesquels tournent autour de la sécurité des Etats membres, de la croissance du trafic aérien, des enjeux environnementaux, mais aussi de l’acquisition et de l’évolution des connaissances du personnel », avait-il déjà indiqué lors d’une conférence de tenue avant son élection.
L’élection Prosper Zo’o Minto’o à la tête de l’Asecna marque ainsi une victoire de la diplomatie gabonaise. Le ministre gabonais des Transports, de la marine marchande et de la mer, Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma avait d’ailleurs battu sa campagne auprès de nombreux Etats membres pour le faire élire. « La candidature de Prosper Zo’o Minto’o est un don du Gabon à la communauté africaine », avait alors déclaré le membre du gouvernement. Diplômé de l’École nationale de l’aviation civile (Enac) en France, M. Zo’o Minto’o est un véritable expert des questions d’aviation. Ancien directeur régional adjoint de l’Iata, chargé de la sécurité, des opérations et des infrastructures pour l’Afrique, il est également titulaire d’un diplôme d’ingénieur en informatique et trafic aérien. Le nouveau DG de l’Asena est par ailleurs diplômé de l’Université du système des nations unies (Unssc) à Turin en Italie.