Dans une publication sur sa page Linkedin, le 19ème établissement de crédit du Cameroun entend ainsi améliorer son expérience client.
Africa Golden Bank (AGB) prévoit lancer des solutions de paiement électronique sécurisées, des services de transfert d’argent instantanés et des offres de crédit adaptées aux spécificités locales. C’est tout le sens du partenariat qu’elle vient de signer avec le Groupement interbancaire monétique de l’Afrique centrale (Gimac). Sur sa page LinkedIn, la banque dit vouloir « révolutionner l’expérience client au Cameroun » à travers des produits et services répondant aux attentes de ses clients dans un environnement hyper digitalisé. L’objectif final est de faciliter l’accès des services financiers à un plus grand nombre. Opérationnelle depuis le 15 juillet 2024, la 19ème banque classique à exercer au Cameroun entend s’imposer dans un environnement hautement concurrentiel. Le nouvel établissement de crédit à capitaux 100% camerounais mise à cet effet sur l’éducation financière à travers une offre innovante, diversifiée, adaptée et en adéquation avec l’écosystème du marché marqué par la digitalisation et l’inclusion financière. « Nous nous engageons à bâtir des relations solides, à soutenir les ambitions individuelles et à catalyser la croissance économique locale », indique-t-elle.
Ce partenariat intervient après la signature le 11 juillet 2024 à Londres au Royaume uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord par le Gimac de deux accords stratégiques dont l’un avec la plateforme régionale de services bancaires en ligne d’Afrique, et l’autre avec « TerraPay », le leader mondial des paiements mobiles. Cet engagement vise à renforcer l’écosystème des transferts de fonds en Cemac. L’institution que dirige Valentin Mbozo’o compte actuellement un peu plus 106 participants. Ils sont composés de banques, des opérateurs du mobile money et du transfert d’argent, etc.
Dotée d’un capital social de 10 milliards de Fcfa, Africa Golden Bank nourrit de solides ambitions. D’où cet appel lancé à sa clientèle : « Ensemble, nous ouvrons de nouvelles portes vers l’avenir financier, où chaque client est plus qu’un numéro, mais une partie précieuse de notre communauté. Que vous soyez un entrepreneur ambitieux, un artisan de votre propre destinée, ou simplement à la recherche d’un partenaire financier qui comprend vos aspirations, Golden Bank est là pour vous soutenir à chaque étape de votre parcours », lance-t-elle. Pour mener le bateau à bon port, Samuel Foyou, son promoteur a misé sur Jean Michel Monayong Nkoumou, ancien directeur général du contrôle général à la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), pour être le tout premier directeur général assisté de Hyppolite Tagatio. Pour renforcer l’équipe managériale, le Conseil d’administration a fait appel à l’expertise de Magloire Dongmo en qualité de deuxième directeur général adjoint. Ce dernier a fait ses classes à CCA-Bank jusqu’à devenir DGA de cette structure alors microfinance. Il est un des artisans de sa migration au statut de banque universelle. Son expérience est avérée dans le secteur bancaire national.