spot_img
20.7 C
Yaoundé
spot_img
AccueilMarchés financiersBourseMARCHÉ FINANCIER : Les enjeux du changement de dénomination de L’Archer Capital

MARCHÉ FINANCIER : Les enjeux du changement de dénomination de L’Archer Capital

Effectif depuis le 25 septembre 2024, il vise selon Gilles Tchamba, son président directeur général (PDG) à créer une marque facilement reconnaissable et déclinable pour chacune de ses deux filiales.

Une nouvelle page s’est ouverte pour le groupe L’Archer depuis le 25 septembre 2024. Spécialisé dans l’intermédiation financière, il s’est doté d’une nouvelle identité visuelle changeant ainsi de dénomination. Désormais, L’Archer Capital laisse place tout simplement à L’Archer, indique l’entreprise basée à Brazzaville au Congo sur ses plateformes digitales. Les enjeux de cette mutation sont essentiellement commerciaux selon Gilles Tchamba, son président directeur général (PDG). « Parce que la confiance est le ciment pour accélérer la transformation de l’Afrique, nous souhaitons une marque facilement reconnaissable et déclinable pour chacune de nos filiales à savoir L’Archer Asset Management et L’Archer Securities. Cette confiance partagée continue à faire de L’Archer un acteur qui soutient les bâtisseurs de l’Afrique de demain, avec une audace et une transparence renouvelées », a-t-il indiqué sur sa page LinkedIn.

Pour les conseillers en investissement, « la simplification du nom, est un facteur très intéressant pour bon nombre de clients. Nous sommes à l’attente du génie de L’Archer dans l’industrie financière en Afrique précisément au Congo-Brazzaville», indique l’un d’entre eux. Pour ses dirigeants, c’est une étape supplémentaire dans la continuité de sa mission qui est d’accélérer la transformation de l’Afrique grâce à l’innovation financière, et travailler main dans la main avec les bâtisseurs du continent de demain.

SES pErForMAncES

Groupe d’investissement et d’accompagnement créé à l’initiative d’experts financiers de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), L’Archer a pour ambition de devenir une institution panafricaine de classe mondiale. Son objectif est d’apporter une nouvelle dynamique à la sphère économique africaine, en créant des passerelles entre les agents à capacité de financement et ceux à besoin de financement. « Notre entreprise se distingue dans le secteur des services financiers en proposant des prestations de qualité et des conseils sur-mesure axés sur le court, moyen et long terme », indique-t-elle. Depuis janvier 2021, L’Archer comme il convient désormais de l’appeler, a réalisé plus de 35 opérations complexes dans la sous-région, notamment des restructurations de dettes, des introductions en bourse et des levées de fonds à hauteur de 1900 milliards de Fcfa entre 2021 et 2024 selon un récent communiqué de la structure publié par l’agence Ecofin. Elle a été mise à contribution par la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac) dans le cadre de son opération à succès de mobilisation de 50 milliards de Fcfa « Bdeac (6,20% – 5,95% – 4,70%) Net 2024 – 2031 » qui s’est soldée par une sursouscription de 9,54% cette année.

Avec 75 salariés et des bureaux à Brazzaville, Pointe Noire au Congo et Malabo en Guinée Equatoriale, le groupe dit être en croissance ininterrompue depuis sa création. « L’Archer est aujourd’hui un acteur incontournable du financement non-bancaire et de la gestion de liquidités au sein de la Cemac. Grâce à nos deux filiales, nous proposons des solutions financières personnalisées s’adressant à tous les profils », poursuit-il.

Achetez notre journal

spot_img

LES CHIFFRES DE LA SEMAINE

6871,7 milliards de F CFA
C’est l’encours des titres publics franchit en juin 2024 dans la Cemac, selon la Beac.

1 500 milliards de F CFA
C’est l’encours de dépôt enregistré par Afriland First Bank en 2023, selon la banque.

832 milliards de F CFA
C’est le total bilan de CCA Bank à fin septembre 2024, selon le président du conseil d’administration de la banque.

321 milliards de F CFA
C’est le montant des recettes non-fiscales collectées par le Cameroun en 2023, selon le ministère des Finances.

Dans l'actu

Ne manquez pas aussi...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici