D’après le PDG de Kori Asset management, ces établissements de microfinance sont bien conscients de l’opportunité qu’offre le marché financier, mais le fait d’exposer leurs chiffres pose problème.
«Les EMF aujourd’hui, ne vont pas sur le marché par manque d’information, non plus par peur de la complexité, parce qu’il y a les exigences en terme de conformité, de mise à niveau, qui peuvent se percevoir comme un frein », relève Patrick Fomethe, Directeur général de Kori Asset management. Il s’exprimait ainsi le 26 septembre dernier lors de leur événement appelé « les jeudi Finance ». Organisé sur le thème « EMF et marchés financiers : Enjeux et opportunités en zone Cemac », ce séminaire qui en est à sa 4è édition a pour objectif, de montrer les différentes possibilités du marché financier. « Il était question de regarder en profondeur, comment intégrer les EMF, comment diminuer l’asymétrie de l’information entre le marché financier, les investisseurs de détail et les EMF pour pouvoir dynamiser ce marché de manière beaucoup plus efficace et ramener encore beaucoup plus de ressources pour financer l’économie régionale », fait savoir le Directeur général de Kori Asset management (KAM).
Au regard des échanges avec quelques responsables d’Établissements de microfinance (EMF), Patrick Fomethe a pu identifier les différentes craintes des promoteurs d’EMF face au marché financier. « Il y a une réelle volonté des EMF à venir sur le marché financier. Seulement certains ont peur des retombées fiscales. Malheureusement cette situation est visible dans la quasi-totalité des entreprises camerounaises », indique-t-il. A cet effet, le DG de Kori, conseille aux EMF de se concerter au sein de leur association (Anemcam) et de porter leurs observations auprès l’administration fiscale (Ministère des finances). En réalité, certaines entreprises qui craignent un redressement fiscal, plaident pour une « amnistie fiscale ». Car une fois sur le marché financier tout est transparent. « On ne peut plus tricher. Pour être sur le marché financier, il faut être transparent, l’Anemcam doit se réunir pour porter leur doléance auprès de l’administration fiscale et s’ils veulent aller sur le marché financier l’administration doit également être souple », ajoute le Dg de KAM, qui pense en effet que les EMF sont incontournables dans le développement du marché financier.
« Nous pensons que les EMF sont au cœur du dispositif du marché financier, qu’ils ont cette opportunité de mobiliser l’épargne de l’investisseur du détail et donc ce serait dommage que nous ne puissions pas utiliser cette force là pour soutenir notre marché », se désole les responsables de KAM, qui veulent permettre aux EMF de bénéficier des fonds étrangers pour atteindre leur objectif de croissance.
L’objectif que vise KAM, en tant que gestionnaire d’actif avec les EMF c’est en effet de créer des produits avec les EMF pour que le petit épargnant puisse à travers des véhicules bien structurés continuer à mobiliser suffisamment d’épargne qui sera investi sur le marché.
Kori Asset Management est une Société anonyme de droit camerounais avec conseil d’Administration, créée en mars 2022. Elle est spécialisée dans la gestion d’actifs pour répondre à une demande en forte croissance de solutions de placement et d’investissement en devise locale, avec un niveau de risque maîtrisé dans la sous-région CEMAC (Cameroun, Congo, Guinée Équatoriale, Gabon, Ré- publique Centrafricaine, Tchad).