Vous êtes ici
Accueil > Dossiers > FORMATION PROFESSIONNELLE : Une attention particulière pour l’enseignement supérieur

FORMATION PROFESSIONNELLE : Une attention particulière pour l’enseignement supérieur

En vue de la promouvoir du savoir académique et les impératifs du monde de l’entreprise, le gouvernement gabonais représenté par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, Pr Hervé Ndoume Essingone et la Fédération des entreprises du Gabon (FEG), ont procédé le 29 janvier à la signature d’un partenariat. Cette nouvelle alliance stratégique est ainsi venue ouvrir la voie à une collaboration sans précédent entre le monde académique et le secteur privé, avec pour objectif commun de stimuler l’innovation et la croissance économique.

Le gouvernement gabonais a organisé en mars dernier, les assises visant à redynamiser le système Licence, Master et Doctorat (LMD). Les travaux qui se sont déroulent au campus de l’Institut national des sciences et de gestion (Insg), ont permis de réformer l’enseignement pour mieux intégrer les besoins des étudiants et du marché du travail. Il s’est également d’engager des actions immédiates, telles que la révision des filières et un partenariat renforcé avec le secteur privé. L’occasion a également été donnée aux pouvoirs publics, d’apporter des solutions pérennes à la problématique de la qualité des offres de formation et de l’adéquation formation-emploi, de faire un diagnostic de la situation afin d’arriver à une réforme systémique de l’université gabonaise avec comme ambition d’allier démocratisation et qualité, autonomie des établissements et performance, compétitivité et rayonnement culturel.

Dans le but d’améliorer la qualité des enseignements et de tout le dispositif en matière formation professionnelle et d’enseignement technique et professionnel, le gouvernement gabonais a organisé du 26 au 29 mars 2024 à travers le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, en charge de la Formation civique, les assises nationales de la formation professionnelle, de l’enseignement technique et professionnel. La rencontre a permis de mettre en lumière les forces et faiblesses persistantes dans les approches de gestion centrale et décentralisée dans ce secteur.

Le Secrétariat d’orientation scolaire, universitaire et professionnelle (Sosup) a organisé du 16 au 18 mai 2024, la première édition du Salon national de l’orientation (SNO). L’évènement placé sous le thème : «Une orientation vers les métiers et formations pour le développement du Gabon», avait pour objectif la vulgarisation des filières de formation et des métiers prioritaires du développement du Gabon. Les 27.000 visiteurs ayant fait le déplacement ont été informés sur les principales filières et études ou formations correspondant à l’offre d’emploi gabonais. Et afin d’améliorer de façon significative leur orientation scolaire, universitaire et professionnelle, les apprenants présents ont eu droit à des activités marquées par : des entretiens d’orientation avec les élèves et étudiants ; des tests d’orientation professionnelle numérique aux apprenants ; des orientations post-bac évaluées à plus de 1000 participants ; la présentation des filières de formation des universités, ainsi que des activités ludiques et créatives.

Dans le cadre de la coopération internationale, le ministre gabonais de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, le Pr Hervé Ndoume Essingone, a procédé le 27 mai 2024 à Libreville, à la signature d’un protocole d’accord de coopération universitaire avec son homologue marocain, Abdellatif Miraoui. Ledit accord visait à offrir aux étudiants des formations plus élargies dans le contexte du système Licence-Master-Doctorat (LMD) et à renforcer le capital humain à travers la mobilité des étudiants et des enseignants entre les universités des deux pays. Une initiative largement saluée par la partie gabonaise.

Le ministère gabonais des Comptes Publics, à travers le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor Luther Steeven Abouna Yangui, a procédé le 31 mai 2024, à la signature d’un accord de coopération technique avec le ministère de l’Économie et des Finances de France, représenté par la directrice générale des Finances publiques, Amélie Verdier. Signé en marge de la visite officielle à paris du président Brice Clotaire Oligui Nguema, ledit accord permet désormais aux fonctionnaires du Trésor public gabonais, notamment les inspecteurs centraux, de bénéficier de formation d’excellence au sein de l’École nationale des finances publiques de France. Outre la formation, ce nouveau cadre de coopé- ration englobe une collaboration étendue dans plusieurs autres domaines des finances publiques dont l’exécution budgétaire, la comptabilité de l’État, la programmation des dépenses et la gestion de la trésorerie optimisée de l’État.

Laisser un commentaire

Top