spot_img
23.7 C
Yaoundé
spot_img
AccueilFinanceBanques commercialesSECTEUR BANCAIRE : Les défis du nouveau PCA de la Bicec

SECTEUR BANCAIRE : Les défis du nouveau PCA de la Bicec

Constant Metou’ou Amvela a été porté à ce poste au cours d’une session du conseil d’administration tenue le 26 septembre 2024 à Douala.

D’après le communiqué publié par la Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit (Bicec), Constant Metou’ou Amvela a été nommé président du Conseil d’administration (PCA) de ladite institution au cours d’une session du 26 septembre 2024 à Douala. Le successeur du défunt Jean-Baptiste Bokam qui a occupé ce poste depuis 1990, devra relever deux principaux défis. Il s’agit notamment du développement de la banque et le renforcement de l’économie camerounaise. Ce haut cadre de la fonction publique, qui occupait le poste de Conseiller technique numéro un auprès du ministre des Finances en charge des questions économiques et financières, maîtrise bien les enjeux. Il a pris une part active à la vie de cette institution bancaire, contribuant ainsi à son redressement suite à la crise qu’elle a connu en 2016. L’homme connait aussi l’environnement économique et financier national et financier national et régional. Il est membre du Comité inter-Etats de la Cemac et a une connaissance des grands dossiers de la République et des attentes de l’Etat à l’égard du système bancaire. Il bénéficie du soutien de Kamal Mokdad, directeur général de la BCP, actionnaire majoritaire et de l’international au sein du groupe, ainsi que celui de la direction générale et du personnel de la Bicec qui lui souhaitent « plein succès dans l’exercice de ses nouvelles fonctions ».

LES pErForMAncES DE LA BicEc

La filiale du groupe Banque Centrale populaire du Maroc opère désormais via un réseau de 40 agences, deux centres d’affaires et son espace PME répartis sur l’ensemble des régions du Cameroun. Elle détient à son actif plus de 380 000 clients et près de 800 collaborateurs. Se présentant comme la « Présence bancaire au Cameroun », la banque revendique une place de leader sur l’ensemble de ses marchés : particuliers, professionnels et corporatifs. Près d’un fonctionnaire sur deux est client exclusif de la Bicec, indique-t-elle sur son compte LinkedIn. En outre, elle dit avoir développé de nombreux partenariats avec des institutions telles que Proparco, filiale de l’Agence française de développement (AFD) dédiée au secteur privé, mais aussi avec la Banque européenne d’investissement (BEI), la Société financière internationale (SFI), la Banque africaine de développement (BAD),ainsi que PRO-PME et Acep pour l’accompagnement des petites et moyennes entreprises (PME).

BiogrAphiE

Agé de 51 ans, le nouveau PCA de la Bicec est un financier de formation, diplômé de l’Institut supérieur de gestion appliquée (IGA) de Casablanca au Maroc, option génie financier. Il est également administrateur civil principal, diplômé de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam) de Yaoundé. Dans sa carrière de fonctionnaire, il a été tour à tour, contrôleur de banque, chef de la division de suivi au ministère camerounais des Finances (Minfi) et Conseiller technique du patronat de ce département ministériel. Il a rejoint la Bicec en 2008 en qualité d’administrateur représentant l’Etat du Cameroun. Dans cette structure bancaire à la notoriété établie au plan national, il a été membre de la délégation du Conseil d’administration pour les engagements (Dcea), il est depuis quelques années, membre du Comité des risques cumulativement avec ses fonctions de président du Comité d’audit de la Bicec. Il dispose aussi de plusieurs certifications obtenues respectivement auprès du Fonds monétaire international (FMI) et de l’Ecole nationale d’administration publique (Enap) de Quebec au Canada.

Achetez notre journal

spot_img

LES CHIFFRES DE LA SEMAINE

6871,7 milliards de F CFA
C’est l’encours des titres publics franchit en juin 2024 dans la Cemac, selon la Beac.

1 500 milliards de F CFA
C’est l’encours de dépôt enregistré par Afriland First Bank en 2023, selon la banque.

832 milliards de F CFA
C’est le total bilan de CCA Bank à fin septembre 2024, selon le président du conseil d’administration de la banque.

321 milliards de F CFA
C’est le montant des recettes non-fiscales collectées par le Cameroun en 2023, selon le ministère des Finances.

Dans l'actu

Ne manquez pas aussi...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici