spot_img
20.7 C
Yaoundé
spot_img
AccueilÉconomieActualitéRÉFÉRENDUM CONSTITUTIONNEL 2024 : Le gouvernement lance une campagne nationale d’éducation civique

RÉFÉRENDUM CONSTITUTIONNEL 2024 : Le gouvernement lance une campagne nationale d’éducation civique

L’opération qui se déroule du 2 au 6 octobre 2024 sur l’ensemble du territoire gabonais et à l’étranger, vise entre autres à sensibiliser la population sur les enjeux de ce vote et de les informer sur les modalités pratiques du vote.

Le gouvernement gabonais, à travers le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, a lancé le 1er octobre 2024, la campagne nationale d’éducation civique. Baptisée « Référendum 2024, je suis concerné #JEVOTE », l’initiative qui se déroule du 2 au 6 octobre sur l’ensemble du territoire et à l’étranger, vise plusieurs objectifs. Selon les précisions du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hermann Immongault, il s’agit de « sensibiliser la population sur les enjeux du référendum, d’informer les citoyens sur les modalités pratiques du vote et encourager la participation citoyenne en expliquant l’importance de ce scrutin pour l’avenir du Gabon ».

En effet, dans le cadre des grandes réformes initiées par les autorités de transition du pays, un référendum constitutionnel aura lieu dans le pays avant la fin de cette année afin d’adopter la nouvelles loi fondamentale gabonaise. Et afin d’assurer une diffusion optimale des informations durant la campagne nationale d’éducation civique en cours, le ministre de l’Intérieur a révélé que plusieurs canaux de communication sont mobilisés, notamment des spots télévisés et radiophoniques en français et en langues vernaculaires, des affiches, ainsi que des flyers distribués dans l’ensemble du territoire national. Par ailleurs, une commission nationale de campagne de sensibilisation populaire pour le Référendum Constitutionnel 2024 a été mise en place avec à sa tête le Pr Telesphore Ondo. Chaque électeur aura alors la possibilité de voter « OUI », ou « NON » ou même d’exprimer un « vote Blanc ».

Rappelons qu’après avoir été remis en début septembre au chef de l’Etat gabonais, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, le projet de la nouvelle Constitution a par la suite été adopté par l’Assemblée nationale du Gabon il y a une semaine. Le document sera ensuite présenté pour approbation dans les prochains jours en Conseil des ministres, avant d’être soumis au peuple lors du vote. Parmi ses grandes lignes, le projet de nouvelle constitution instaure entre autres : un régime présidentiel ; la suppression du poste de Premier ministre ; l’élection du président de la République pour un mandat de 7 ans renouvelable une fois, la précision ici étant que tout président en exercice voulant réviser ces dispositions se rendrait désormais coupable de haute trahison. Le document prévoit en outre que l’Assemblée nationale et le sénat peuvent destituer le président de la République en cas de haute trahison. A l’inverse, ce dernier peut à son tour dissoudre les deux chambres du Parlement, prévoit encore le projet.

Achetez notre journal

spot_img

LES CHIFFRES DE LA SEMAINE

6871,7 milliards de F CFA
C’est l’encours des titres publics franchit en juin 2024 dans la Cemac, selon la Beac.

1 500 milliards de F CFA
C’est l’encours de dépôt enregistré par Afriland First Bank en 2023, selon la banque.

832 milliards de F CFA
C’est le total bilan de CCA Bank à fin septembre 2024, selon le président du conseil d’administration de la banque.

321 milliards de F CFA
C’est le montant des recettes non-fiscales collectées par le Cameroun en 2023, selon le ministère des Finances.

Dans l'actu

Ne manquez pas aussi...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici