C’est l’une des huit résolutions issues de son Conseil d’administration du 30 septembre 2024 à Douala sous la présidence de Henri-Claude Oyima.
A ce jour, la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac) ne dispose toujours pas d’une entité privée devant assurer les fonctions de Dépositaire central unique (DCU) du marché financier sous régional. Le sujet a été au menu de la session de son Conseil d’administration du 30 septembre 2024 à Douala. Les administrateurs sous la houlette de Henri-Claude Oyima, président dudit conseil, déplorent « une conduite poussive et confidentielle par la Beac du projet de création d’une entité privée devant assurer les missions de dépositaire central unique du marché financier régional à trois mois de l’échéance de la période de prorogation démarrée il y a près de6 ans (juin 2019) », peut-on lire du communiqué final ayant sanctionné les travaux de la session susmentionnée.
LeS OriGiNeS Du PrOJeT
Jusqu’ici, c’est la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) qui joue le rôle du DCU chargé d’organiser et de gérer le processus de dénouement des opérations négociées sur le marché financier. En attendant qu’une structure privée soit choisie pour occuper cette fonction. Lors de sa session ordinaire du 17 avril 2023 à Douala, le Conseil d’administration de la Bvmac disait s’être « fortement mobilisé sur l’opération de création d’un Dépositaire central unique ». D’après son rapport de 2021, la Bvmac annonçait la création d’un dépositaire central privé au capital duquel, elle sera majoritaire avec 40% sans toutefois dévoiler les autres actionnaires au capital de l’entité privée annoncée. Cependant, la Banque centrale qui joue le rôle de dépositaire central unique (DCU) depuis juin 2019 à la faveur de la fusion des bourses de Libreville et de Douala, affiche sa volonté à vouloir céder la place à une autre entité. Raison pour laquelle, elle a lancé en mars 2020, un avis à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un consultant chargé de l’élaboration d’un business plan relatif au dépositaire central de ladite bourse. Avant la fusion des bourses d’Afrique centrale, il existait trois DCU à savoir la Caisse autonome d’amortissement (CAA) d’une part pour le Cameroun, la Bvmac pour le Gabon et la Cellule de règlement et de conservation des titres (Crct) de la Beac.
LeS miSSiONS Du Dcu
En guise de rappel, le Dépositaire centrale unique (DCU) a pour principales missions, la conservation des titres de valeurs mobilières admises à la cote de la bourse sous régionale. Il est également « teneur de compte à raison des valeurs mobilières inscrites en compte dans ses registres par suite des dépôts effectués par un de ses adhérents pour son propre compte ou pour le compte de ses clients », explique la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf). Il joue aussi le rôle de tiers gagiste des valeurs mobilières faisant l’objet d’un nantissement, ainsi que celui d’agent de règlement ou de livraison des valeurs mobilières admises à la cote de la Bvmac. Dans le cadre de la deuxième phase consacrée à la dynamisation du marché financier sous régional, il revient à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac) de gérer cet aspect.
LeS AuTreS réSOLuTiONS Du cONSeiL D’ADmiNiSTrATiON Du 30 SePTembre 2024
7 autres résolutions ont été prises au cours de la session du Conseil d’administration de la Bvmac du 30 septembre2024. Les administrateurs ont pris acte de la démission de Marème Mbaye alors représentante permanente de l’administrateur Société Générale Cameroun au sein dudit conseil. Un acte consécutif au départ annoncé de la banque française du pays ainsi que de l’Afrique centrale et de l’Est. Le Conseil a aussi procédé à la recomposition de ses comités spécialisés. Ila également créé un groupe de travail chargé de conduire une réflexion stratégique visant à dynamiser les activités du marché secondaire orchestré par la bourse régionale. Il a ensuite adopté sa feuille de route ainsi que la charte du Comité d’audit. Les administrateurs ont pris acte des comptes de la Bvmac au 30 juin2024 ainsi que les perspectives d’atterrissage au 31 décembre 2024. Ils ont enfin, entériné la vente de 443 actions de la Bvmac au profit d’un actionnaire agréé par la Cosumaf.