spot_img
20.7 C
Yaoundé
spot_img
AccueilÉconomieActualitéAUTOROUTE YAOUNDÉ-DOUALA : Les travaux de la phase 2 lancés

AUTOROUTE YAOUNDÉ-DOUALA : Les travaux de la phase 2 lancés

Ils ont officiellement démarré hier au cours d’une cérémonie présidée par le ministre des Travaux publics.

Le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi a procédé le 2 octobre 2024 en présence du ministre des Domaines, du Cadastre et des affaires foncières, Henri Eyebe Ayissi et du gouverneur de la région du Centre, Naseri Paul Bea au lancement officiel des travaux de conception et de réalisation de la phase 2 de l’autoroute Yaoundé-Douala. En procédant au lancement, le Mintp a rassuré les riverains sur les mesures à prendre en ce qui concerne les indemnisations liées au projet. Il a engagé les populations à faire preuve d’ouverture, au civisme et à ne pas bloquer les travaux pendant leur exécution. Il importe à ce sujet de souligner que le rapport d’évaluation des biens impactés par le projet a été finalisé par les services du gouverneur de la région du Centre, à la suite des campagnes d’information et de sensibilisation des populations.

Au cours de cette cérémonie, l’entreprise Cfhec a précisé que son ambition est non seulement d’œuvrer pour un héritage qui s’inscrira en lettre d’or dans l’histoire des infrastructures au Cameroun, mais aussi, pour faire du projet, pendant l’exécution des travaux, un gisement d’emplois pour les riverains. Il convient de rappeler que les travaux de cette phase 2 seront exécutés dans un délai de trente-six mois. S’agissant du tracé, l’on retient que ce choix est lié à l’approche multi-phasée dans l’exécution de cette seconde phase, « mais aussi qu’il faille privilégier les sections qui ne posent aucun problème en termes de tracé. Cette deuxième phase d’environ 141 km de long, part du village Bibodi dans le Centre, suit la fin de la première phase, en traversant les villages Dibang, Bodmon, la rivière Sanaga, Edea, Log Badjek, entre autres, et se termine au sud-est de la ville de Douala. Vu ainsi, l’infrastructure traversera une zone sensible sur le plan écologique et suscite dès lors, des décisions minutieuses à prendre pour la préservation de la biodiversité au niveau de la réserve de Mangombe », indique la note d’information de la cellule de communication du Mintp.

Selon la fiche technique du projet, la section autoroutière qui va relier Bidodi à Douala sur un linéaire total de 141 km et 27 km de bretelles dans les régions du Centre et du Littoral, comportera cinq tronçons et trois bretelles de raccordement au réseau existant. Le projet prévoit la construction en cinq tronçons, de manière simultanée, au fur et à mesure de la libération des emprises et plusieurs ponts et ouvrages. Ces tronçons concernent les itinéraires Bibodi-Bodmon sur un linéaire de 39,6 km, Bodmon- Song Dong (34 km), Song Dong – Logbadjeck (30 km), Logbadjeck – Pitti gare sur un linéaire de 17,5 km et Pitti gare -Massoumbou (20 km). Les bretelles de raccordement, à l’Est d’Edea (11 km) à l’Ouest d’Edea (8 km) et à l’Entrée Est de la ville de Douala via la Dibamba sur un linéaire de 15,5 km, vont permettre la liaison de l’infrastructure au réseau existant. Il convient de rappeler que la première phase étalée sur 60 km est mise en service depuis l’année dernière.

Achetez notre journal

spot_img

LES CHIFFRES DE LA SEMAINE

6871,7 milliards de F CFA
C’est l’encours des titres publics franchit en juin 2024 dans la Cemac, selon la Beac.

1 500 milliards de F CFA
C’est l’encours de dépôt enregistré par Afriland First Bank en 2023, selon la banque.

832 milliards de F CFA
C’est le total bilan de CCA Bank à fin septembre 2024, selon le président du conseil d’administration de la banque.

321 milliards de F CFA
C’est le montant des recettes non-fiscales collectées par le Cameroun en 2023, selon le ministère des Finances.

Dans l'actu

Ne manquez pas aussi...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici