spot_img
32.3 C
Yaoundé
spot_img
AccueilFinanceBanque de développementFINANCEMENT DU DÉVELOPPEMENT : Les actionnaires de la Bdeac édifiés sur les...

FINANCEMENT DU DÉVELOPPEMENT : Les actionnaires de la Bdeac édifiés sur les contours du nouveau guichet islamique

C’était au cours de la session extraordinaire de son Assemblée générale tenue le 30 septembre 2024 à N’Djaména au Tchad.

Réunis le 30 septembre 2024 en session extraordinaire à N’Djaména au Tchad, les actionnaires de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac) ont approuvé la création d’un guichet islamique pour le financement des projets publics et privés dans les pays membres. C’était au cours d’une Assemblée générale présidée par Tahir Hamid Nguillin, ministre d’Etat tchadien en charge des Finances, du budget, de l’économie et du plan. Dans son argumentaire, Dieudonné Evou Mekou, président de ladite institution a présenté les contours de ce nouveau projet. Selon lui, la création du guichet islamique susmentionné, s’inscrit en droite ligne du Plan Stratégique 2023-2027 « Azobé ». Il fonctionnera parallèlement avec le guichet conventionnel qui finance depuis la création de la Banque en 1975, le développement des secteurs public et privé, avec à la clé de nombreux avantages : « En effet, la finance islamique diffère de la finance conventionnelle en ceci qu’elle prohibe l’intérêt (la riba), la spéculation et l’incertitude excessive, ainsi que les activités illicites », explique la banque. En revanche, elle met l’accent sur le financement des actifs tangibles, une prise de risques mesurée, le partage des pertes et des profits ainsi que la conformité à la loi islamique « Charia ».

LES avantaGES EScomptéS Du nouvEau GuichEt En création

A la suite des administrateurs de la Bdeac le 18 septembre dernier, les actionnaires ont félicité la direction pour ce nouvel outil qui va concourir à la diversification et au renforcement de ses ressources. Dans le cadre de l’implémentation de son plan stratégique susmentionné, la Bdeac s’est lancée depuis quelques années à une recherche effrénée de financements. Au-delà de ses fonds propres, l’institution a noué des partenariats au niveau africain et international, dont plusieurs avec des organisations islamiques comme la Badea, la Banque islamique de développement (BID), etc. Elle a également misé sur le marché financier de la Cemac à travers plusieurs emprunts obligataires à succès. Le dernier en date a enregistré une sursouscription de 9,54% par rapport à l’objectif de 50 milliards de Fcfa visé dès le départ. Elle envisage un nouvel emprunt obligataire au cours de cette année. Selon la Bdeac, les ressources déjà mobilisées lui ont permis de financer de nombreux projets de diversification économique ainsi que les infrastructures, la santé et l’éducation dans les pays de l’Afrique Centrale.

L’Assemblée générale a également salué l’engagement de la Bdeac à mettre en couvre un programme immobilier pour valoriser les terrains qui lui ont été alloués par les Etats membres. Il comprend entre autres la construction des résidences des premiers dirigeants de la banque et d’un complexe sportif et culturel à Brazzaville, ainsi que la construction des représentations nationales de l’institution financière régionale dans chacun de ses Etats membres. Clôturant les travaux, le président en exercice de ladite instance a au nom de l’Assemblée générale, remercié les plus hautes autorités tchadiennes pour leur appui multiforme au bon déroulement des travaux et félicité toutes les parties prenantes pour leur mobilisation et les moyens techniques mis en œuvre qui ont permis la tenue de ces assises dans de bonnes conditions.

Achetez notre journal

spot_img

LES CHIFFRES DE LA SEMAINE

6871,7 milliards de F CFA
C’est l’encours des titres publics franchit en juin 2024 dans la Cemac, selon la Beac.

1 500 milliards de F CFA
C’est l’encours de dépôt enregistré par Afriland First Bank en 2023, selon la banque.

832 milliards de F CFA
C’est le total bilan de CCA Bank à fin septembre 2024, selon le président du conseil d’administration de la banque.

321 milliards de F CFA
C’est le montant des recettes non-fiscales collectées par le Cameroun en 2023, selon le ministère des Finances.

Dans l'actu

Ne manquez pas aussi...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici