Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Finance > La Bdeac lance un programme d’émissions obligataires par appel public à l’épargne

La Bdeac lance un programme d’émissions obligataires par appel public à l’épargne

Adopté en Conseil d’Administration du 27 novembre, il sera exécuté dès 2021.

Le Conseil d’Administration de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (Bdeac) a examiné le programme d’émissions obligataires par Appel Public à l’Epargne de la Banque. C’était au cours du Conseil d’administration qui s’est tenu le 27 novembre 2020, sous la présidence d’Henri-Marie Dondra, ministre des Finances et du Budget de la République Centrafricaine et président en exercice du conseil d’administration. Au terme de la rencontre, les « Administrateurs ont proposé à l’Assemblée Générale d’autoriser la direction à procéder à sa mise en oeuvre », renseigne le communiqué final des travaux. Outre ce pont, les administrateurs ont examiné plusieurs dossiers à savoir, le projet du budget 2021 les dossiers de financements de projet.

En ce qui concerne le projet du budget 2021, le Conseil d’administration qui s’est déroulé en visioconférence en raison des restrictions liées à la pandémie de la Covid-19, a approuvé le budget 2021 pour un montant d’un peu plus 43 milliards de Fcfa. « Ce budget a été établi dans un contexte qui, bien que marqué par le sceau de la réduction des dépenses de fonctionnement en raison de la pandémie de la Covid-19 et de la maîtrise des dépenses d’investissement, s’attache à maintenir voire à intensifier les activités de financement de la banque, afin de répondre aux exigences de la mise en oeuvre du Plan-Stratégique 2017-2022 », argumente la Banque. Poursuivant ses travaux, le Conseil a approuvé le financement de six projets en faveur du secteur privé pour un montant global de plus 31 milliards de Fcfa, portant ainsi le volume global des engagements de l’année 2020 à 186 milliards de Fcfa contre 271 milliards de Fcfa en 2019. Cette baisse du niveau des engagements confirme bien l’impact de la Covid-19 sur les activités de la Banque. Cependant, la Bdeac affirme avoir renforcé ses interventions dans le secteur privé sur la même période. S’inscrivant ainsi « en droite ligne du plan de relance communautaire post Covid-19 adopté par le comité de pilotage du Pref-Cemac, qui encourage le financement des PME et PMI, afin de doper la consommation des ménages par le maintien ou la création des emplois », a affirmé Fortunato Ofa Mbo Nchama, le président de la Bdeac au micro de la presse Locale.

Par ailleurs, le Conseil a également donné un avis favorable pour la restructuration des prêts publics du Tchad, afin de permettre la reprise des décaissements et des travaux au profit des projets concernés.

Laisser un commentaire

Top