spot_img
20.7 C
Yaoundé
spot_img
AccueilÉconomieActualitéHYGIÈNE ET SALUBRITÉ : Les cinq communes les plus propres du Cameroun...

HYGIÈNE ET SALUBRITÉ : Les cinq communes les plus propres du Cameroun en 2024

Ebolowa 2è, Nkambe, Mayo Darley, Douala 3è et Mbalmayo ont été récompensées le 5 octobre dernier lors de la célébration de la 38e édition de la Journée mondiale de l’habitat.

Comme il est de tradition depuis quelques années, le Concours national « Villes propres » organisé par le ministère de l’Habitat et du développement urbain à la faveur de la Journée mondiale de l’Habitat a livré son verdict. La palme d’or revient cette année à la Commune d’Ebolowa 2 qui a reçu la somme de 100 millions de Fcfa et un chèque de 2 millions de Fcfa offert par Hysacam. Elle est suivie respectivement par la commune de Nkambe dans la région du Nord-ouest (60 millions de Fcfa et un chèque de 1,5 million offert par Hysacam), la commune de Mayo Darley dans l’Adamaoua (50 millions de Fcfa et un chèque de 1 million offert par Hysacam) ; la commune de Douala 3è (40 millions de Fcfa) et la commune de Mbamayo (30 millions de Fcfa).

Selon le Minhdu, les critères choix de ces villes se sont basés sur l’environnement urbain (embellissement, aménagement et nettoyage), le cadre de vie (gestion des déchets, aménagement des voiries), et l’implication de la population. « L’objectif visé par ce concours est de renforcer la participation collective des élus locaux des dix régions du pays, des autorités traditionnelles et des populations dans l’entretien et la préservation des espaces urbains », expliquent les organisateurs.

Ebolowa 2ème succède ainsi à la commune de Garoua 2 et remporte pour la deuxième fois cette couronne qui bénéficie de l’accompagnent de plusieurs acteurs, notamment le Feicom de l’OMS et d’autres partenaires.

Lancée en 2019 sous la dénomination ‘’Quartiers Propres’’ parce que mettant en concurrence les seuls quartiers de la ville de Yaoundé, il s’est élargi en 2020 en mettant en rivalité les communes des villes de Yaoundé dans le Centre, de Douala dans le Littoral et de Limbé dans la région du Sud-Ouest. En 2021 ce sont les 360 communes du pays qui étaient sur la ligne de départ. Rappelons que c’est quartier Melen dans la Commune d’arrondissement de Yaoundé VI qui a été le tout premier vainqueur en 2019, remportant ainsi une cagnotte de 5 millions de Fcfa. En 2020 les trois vainqueurs sont par ordre la commune de Limbé 150 millions, Douala 2ème 75 millions et Yaoundé 5ème 50 millions. En 2021, c’est la commune d’Ebolowa 2ème qui est le grand vainqueur pour une enveloppe de 100 millions, suivie de la Commune de Douala 2ème 85 millions et Buea avec 75 millions. Il faut souligner qu’à partir de 2021, les 10 communes finalistes sont récompensées. En 2022, le trio de tête était composé de Yaoundé 5ème avec 100 millions de Fcfa, suivie de Garoua 2ème avec 65 millions et Bertoua 1er avec 50 millions. Concernant le sacre de la Commune d’arrondissement de Yaoundé V en 2022, il faut saluer la récompense de l’endurance. Classé 3ème respectivement en 2019 et 2020, la commune d’arrondissement de Yaoundé 5ème va reculer en 2021 pour occuper le 4ème rang. 2022 aura été le couronnement de plusieurs années d’effort.

Achetez notre journal

spot_img

LES CHIFFRES DE LA SEMAINE

6871,7 milliards de F CFA
C’est l’encours des titres publics franchit en juin 2024 dans la Cemac, selon la Beac.

1 500 milliards de F CFA
C’est l’encours de dépôt enregistré par Afriland First Bank en 2023, selon la banque.

832 milliards de F CFA
C’est le total bilan de CCA Bank à fin septembre 2024, selon le président du conseil d’administration de la banque.

321 milliards de F CFA
C’est le montant des recettes non-fiscales collectées par le Cameroun en 2023, selon le ministère des Finances.

Dans l'actu

Ne manquez pas aussi...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici