Ce prix a été décerné à l’argentier camerounais à Brazzaville au Congo lors du premier Sommet africain de la banque, de la finance et de la digitalisation de la sous-région.
L’information, qui a fuitée dans la presse en septembre dernier et qui date du début de cette année, est contenue dans une correspondance du 29 janvier que l’Ambassadeur du Cameroun au Congo adresse au ministre des Relations extérieures à Yaoundé pour lui faire le point du forum tenu du 25 au 26 janvier 2024 à Brazzaville au Congo.
Lire plus …
Dans sa correspondance, le diplomate camerounais écrit : « Pour avoir mené des politiques macroéconomiques prudentes et qui, par ses réformes et actions a fait preuve de compétence et de dextérité pour créer les conditions d’investissement attrayant, le prix du Ministre des Finances de l’année 2023 a été décernée à notre compatriote Louis Paul Motaze », indique l’Ambassadeur. Il poursuit en indiquant que l’argentier camerounais a été distingué «pour ses nombreuses contributions significatives et remarquables au développement de la région et du continent».
La rencontre organisée sous le thème : « La digitalisation du secteur bancaire et financier ; un vecteur de croissance et d’intégration de la zone Cemac », avait pour objectif de créer une synergie entre les pays et institutions de la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Il s’agissait également de partage les expériences et de réfléchir sur la modernisation de l’infrastructure bancaire et financière pour une meilleure intégration régionale. En poste au ministère des Finances depuis 2018, Louis Paul Motaze fait désormais partie des acteurs de la finance de la sous-région. Administrateur civil, diplômé de l’École nationale d’administration et de magistrature (Enam) de Yaoundé, le natif du Dja et Lobo dans la région du Sud est en effet devenu la pierre angulaire de la finance au Cameroun. Ce prix n’est qu’une consécration de l’énorme travail abattu par cet ancien ministre de l’Economie et Secrétaire général des services du premier ministre.