spot_img
22.7 C
Yaoundé
spot_img
AccueilDossiersDIRECTION GÉNÉRALE DU BUDGET : Veiller à la politique budgétaire de l’Etat

DIRECTION GÉNÉRALE DU BUDGET : Veiller à la politique budgétaire de l’Etat

Sa mission principale est d’élaborer, d’assurer la mise en œuvre et le suivi du budget général de l’Etat.

Comme son nom l’indique, le budget est un outil de gestion financière, de planification, de suivi et de contrôle des dépenses et des recettes d’une structure. C’est un document qui récapitule les prévisions de dépenses et de recettes pour une période donnée, généralement d’un an.

Comme dans toutes les directions générales du ministère, celle du budget n’est pas en reste dans les réformes. La dernière mise en place depuis 2022, est l’application Angifode (application nationale de gestion informatique des fonctionnaires en détachement), pour un meilleur suivi des reversements des cotisations pour pension. Cette application présente trois fonctionnalités majeures. À savoir : la fonctionnalité consistant à gérer les agents publics en détachement, celle permettant de gérer les reversements effectués par les organismes et la fonctionnalité axée sur la gestion des états des sommes dues sur les cotisations. Elle permet de liquider convenablement les retenues pour pension, garantissant ainsi un meilleur suivi des recettes y relatives; tenir à jour le fichier des personnes en position de détachement et mis à disposition auprès des organismes ; faire l’état des lieux des reversements effectués par organisme et par individu au cours d’une période et d’en établir les états des sommes dues individuels ou collectifs.

La DGB assure au quotidien la rationalisation budgétaire, qui consiste par exemple : le maintien des blocages de précaution sur les lignes de biens et services du budget de l’Etat ainsi que, le rationnement trimestriel de l’engagement des crédits de fonctionnement à travers la fixation des quotas budgétaires. Il y a quelques années, le ministre a prescrit de renforcer l’encadrement des procédures dérogatoires à travers la mise en place des régies d’avance en remplacement des caisses d’avance, l’interdiction des déblocages de fonds pour les opérations pouvant s’exécuter par la procédure normale, et l’interdiction des avances de trésorerie pour les dépenses autres que celles qui sont visées dans la circulaire d’exécution budgétaire (salaires, pensions, financements extérieurs, service de la dette, frais de justice).

Il y avait aussi l’interdiction des engagements provisionnels visant le cantonnement de crédits au niveau du Trésor, la régularisation mensuelle des opérations payées par avance de trésorerie et l’amélioration du suivi de l’exécution du budget et du reporting financier.

Cyrille Edou Alo’o, le directeur général du budget est le bras séculier du ministre dans cette tâche quotidienne. Cet inspecteur principal des régies financières est un rompu des questions budgétaires puisse qu’il était le chef de division de la réforme budgétaire depuis 2011 avant d’être promu à la direction générale du budget en 2017.

Achetez notre journal

spot_img

LES CHIFFRES DE LA SEMAINE

6871,7 milliards de F CFA
C’est l’encours des titres publics franchit en juin 2024 dans la Cemac, selon la Beac.

1 500 milliards de F CFA
C’est l’encours de dépôt enregistré par Afriland First Bank en 2023, selon la banque.

832 milliards de F CFA
C’est le total bilan de CCA Bank à fin septembre 2024, selon le président du conseil d’administration de la banque.

321 milliards de F CFA
C’est le montant des recettes non-fiscales collectées par le Cameroun en 2023, selon le ministère des Finances.

Dans l'actu

Ne manquez pas aussi...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici