spot_img
23.7 C
Yaoundé
spot_img
AccueilMagazineEntreprisesINDUSTRIE MEUNIÈRE : Les retombées attendues du rachat des moulins de Somdia...

INDUSTRIE MEUNIÈRE : Les retombées attendues du rachat des moulins de Somdia par le groupe Cadyst

La société contrôlée par le groupe Castel a cédé le 16 octobre 2024, ses unités de production de farine du Cameroun et du Congo à l’entreprise dirigée par Célestin Tawamba.

D’après le communiqué du 16 octobre 2024, la société Somdia contrôlée par le groupe Castel dit avoir cédé la Société Grand moulin du Cameroun (Sgmc) et la Société Grand moulin du phare (Sgmp) au Congo au groupe Cadyst dirigé par l’industriel camerounais Célestin Tawamba, par ailleurs président du Groupement des entreprises du Cameroun (Gecam). L’accord dont le montant est gardé confidentiel, a été conclu au terme d’un processus d’appels d’offres et de discussions approfondies, apprend t-on du communiqué susmentionné.

L’enjeu est de taille ! En effet, grâce à ces nouvelles acquisitions, le groupe Cadyst devient un acteur incontournable de l’industrie meunière dans la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) à l’ère de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).

cAdySt déSormAiS LEAdEr du SEctEur mEuNiEr Au cAmErouN

L’entreprise propriétaire de la marque « La Pasta » devient ainsi un véritable mastodonte en matière de production de la farine de blé dans la sous-région grâce à sa capacité de broyage de 900 tonnes de grains par jour. A cette capacité s’ajoutent désormais les 750 tonnes de Sgmc sans compter celles de Sgmp. Au Cameroun, Afisa qui était classée troisième en termes de capacité de broyage (600 tonnes par jour) saura t-elle faire face au géant Cadyst Grain ? La question reste sur toutes les lèvres. Entretemps, le nouvel acquéreur ne cache pas sa satisfaction : « Cette acquisition représente une opportunité unique pour accélérer notre stratégie de développement panafricain, grâce à l’intégration d’un outil industriel et de ressources humaines performantes et de qualité », se réjouit Célestin Tawamba. Selon ce dernier, elle va garantir le développement des deux sociétés désormais sous son giron tout en poursuivant son engagement en faveur d’une production locale conforme aux meilleurs standards internationaux. C’est également leprincipal objectif de la réorganisation stratégique de Somdia, qui veut désormais se recentrer sur l’agriculture et la première transformation en Afrique selon Olivier Parent, son président directeur général. « Rejoindre un acteur local comme Cadyst fait pleinement sens. Cette opération met également en lumière la qualité de nos équipes et de nos installations, reconnues pour leur excellence et leur performance », argue-t-il.

LA FAriNE dE bLé : uN ALimENt dE grANdE coNSommAtioN

La farine de blé est un aliment très sollicité dans la production du pain, des beignets, les pâtes alimentaires et bien d’autres. Le blé est l’un des produits phares des importations du Cameroun. Selon l’Institut national de la statistique (INS), en 2023, le froment de blé a coûté 178,3 milliards Fcfa, en baisse de 31,6% en glissement annuel (260,7 milliards de Fcfa en 2022). Le Cameroun a importé le blé de 12 pays dont la France qui reste le principal fournisseur, suivie de la Pologne qui fait une montée spectaculaire, de la Russie et de l’Allemagne. Depuis quelques années, des voix s’élèvent pour sa substitution par des farines locales telles que le manioc, le maïs, la patate, etc. D’où la politique de l’import-substitution lancée depuis 2021 par le gouvernement. En outre, l’Institut de recherches agronomiques pour le développement (Irad) a reçu une subvention étatique pour la culture du blé au Cameroun.

Achetez notre journal

spot_img

LES CHIFFRES DE LA SEMAINE

6871,7 milliards de F CFA
C’est l’encours des titres publics franchit en juin 2024 dans la Cemac, selon la Beac.

1 500 milliards de F CFA
C’est l’encours de dépôt enregistré par Afriland First Bank en 2023, selon la banque.

832 milliards de F CFA
C’est le total bilan de CCA Bank à fin septembre 2024, selon le président du conseil d’administration de la banque.

321 milliards de F CFA
C’est le montant des recettes non-fiscales collectées par le Cameroun en 2023, selon le ministère des Finances.

Dans l'actu

Ne manquez pas aussi...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici