Vous êtes ici
Accueil > Fenêtre > Un hommage à William Tubman 50 ans après son décès

Un hommage à William Tubman 50 ans après son décès

Le Libéria a décidé de rendre un hommage à l’ancien président défunt William Tubman mort en 1971 et considéré comme le « père du Liberia moderne ». L’anniversaire de sa naissance sera désormais commémoré comme un jour de fête nationale dans le pays. Selon un communiqué du ministère libérien des affaires étrangères, l’Assemblée nationale a adopté une loi afin de commémorer, chaque année, l’anniversaire de naissance de celui qui a été le 18ème président du Libéria, à savoir le 29 novembre. L’acte législatif de commémoration de William Tubman a été adopté « en reconnaissance des nombreuses contributions, des changements profonds et des réalisations durables effectués au cours de son administration. (…) Y compris la politique d’intégration, l’octroi du droit de vote aux femmes, ainsi que les politiques nationales et de nombreux autres développements socio-économiques, et ses contributions à l’émancipation des territoires coloniaux africains en un État », indiquent les autorités libériennes. Elles ajoutent par ailleurs que « les citoyens de la République, désireux de montrer leur profonde appréciation, l’estime et l’approbation de son leadership exceptionnel, noble et remarquable, ont fait pétition et ont demandé à l’Assemblée législative de cette nation d’émettre un rapport permanent de leurs sentiments en l’honneur de sa naissance pour la postérité ».

William Vacanarat Shadrach Tubman est né le 29 novembre 1895 à Harper au Liberia, d’un père pasteur méthodiste afro-américain originaire de l’État de Géorgie. Durant son jeune âge, il grandit dans un environnement vicié par la domination des Libériens venus des Etats-Unis, sur les autochtones. Plutôt que de s’y complaire, il décide de lutter contre ce qu’il considère comme une injustice. Il fait les études de droit et devient avocat en 1917, mais n’exerce ce métier que quelques mois avant d’être nommé juge à la Cour de justice de Harper, sa ville natale. Il abandonnera le droit pour devenir collecteur d’impôts, professeur et ensuite colonel dans la milice libérienne. Très tôt, il comprend qu’aucun des métiers qu’il a exercé ne peut l’amener à changer les conditions de vie de ses concitoyens. D’où son adhésion au True Whig Party (TWP), qui domine l’arène politique locale. En 1923, il est élu au parlement et devient, à 28 ans, le plus jeune sénateur de l’histoire du Liberia. Réélu en 1929, deux ans après, il est impliqué à un trafic scandaleux d’esclaves et il démissionne de ses fonctions de sénateur. En 1934 il revient au Sénat avant de démissionner à nouveau en 1937 pour prendre le poste de juge à la Cour suprême, qu’il occupe jusqu’en 1943.

Elu président du Libéria en 1944, Tubman amende la Constitution en 1945 pour étendre le droit de vote aux femmes et y introduire le secret du vote. Il construit une grande partie des routes et des chemins de fer du Libéria et rénove le port de Monrovia. Au moment de sa mort, le Libéria possédait la plus grande flotte commerciale du monde.

Au plan africain, il oeuvre pour le renforcement des liens entre les pays africains. Il participe à la conférence des pays non-alignés de Bandung en 1955 et à la Première Conférence des États africains indépendants, organisée par Kwame Nkrumah, le président du Ghana, à Accra en 1958. L’année suivante, il organisera la deuxième Conférence des États africains. En 1961, après une conférence panafricaine organisée dans la capitale, William Tubman crée le « groupe de Monrovia ». Il s’agit d’une association de dirigeants africains prônant l’unification progressive de l’Afrique. Il est également l’un des pères fondateurs de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) lors du sommet africain d’Addis-Abeba en 1963. En 1964, il émettra l’idée qui sera à l’origine de la création de la Cedeao.

Laisser un commentaire

Top