spot_img
20.7 C
Yaoundé
spot_img
AccueilÉconomieActualitéMARCHÉ DES CAPITAUX : Le Gabon lance une offre publique de rachat...

MARCHÉ DES CAPITAUX : Le Gabon lance une offre publique de rachat de 50% de l’eurobond 2015

L’opération annoncée par le président Oligui Nguema s’inscrit dans une stratégie plus large visant à restaurer la confiance des investisseurs internationaux, à réduire le niveau d’endettement du pays et à assainir les finances publiques.

Le Gabon veut revendre une partie de son eurobond de 500 millions de dollars (303,3 milliards de Fcfa) réalisé le 9 juin 2015 sur les marchés internationaux en devises étrangères pour lever des nouveaux fonds. Le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a en effet annoncé le lancement lundi dernier d’une opération «inédite» de rachat de 50% de cette obligation, pour un montant de 192 milliards de Fcfa. « Après le rachat de la Société Assala et en adéquation avec notre volonté de respecter nos engagements financiers internationaux, je tiens à annoncer que l’Etat gabonais lance, dès ce lundi 21 octobre 2024, à 09h, une offre publique de rachat de 50% de son eurobond, soit 192 milliards de Fcfa (300 millions de dollars US). Cette initiative confirme notre ferme volonté de restaurer la confiance dans la signature du Gabon », a fait savoir le chef de l’Etat gabonais dans un communiqué.

A noter que cette opération de rachat d’eurobond qui s’inscrit dans une stratégie plus large visant à restaurer la confiance des investisseurs internationaux, à réduire le niveau d’endettement et à assainir les finances publiques du Gabon, est une grande première dans l’histoire récente du pays. D’après les spécialistes, ce rachat anticipé sans émission de nouvel eurobond, pourrait d’ailleurs servir de modèle à d’autres nations africaines cherchant à gérer activement leur dette souveraine. « Notre pays, sans avoir à recourir à un nouvel eurobond, réalise une opération inédite de remboursement anticipé de cette dette souscrite en juin 2015. Cette nouvelle action vient confirmer notre ferme volonté de restaurer la confiance dans la signature du Gabon », a encore précisé Brice Clotaire Oligui Nguema.

Rappelons que cet eurobond qui arrivait à échéance en 2025, consistait en l’émission d’obligations d’une maturité de 10 ans au taux de 6,95%. L’opération de levée de fonds qui avait été pilotée par le tandem Deutsche Bank, JP Morgan et Standard Chartered, avait attiré plus de 200 investisseurs et mobilisé un carnet de commandes de 2,75 milliards de dollars, soit 5,5 fois le montant sollicité par le Gabon. Cette incursion sur le marché international du Gabon intervenait dans un contexte de net recul du cours du pétrole, qui représentait à l’époque environ la moitié des revenus de l’État gabonais et près de 80 % des recettes d’exportation. Les 303,3 milliards de Fcfa récoltés par le Gabon avaient alors été alloués au financement des projets dans les domaines de l’énergie, de l’adduction d’eau potable, de l’éducation et de la santé.

Achetez notre journal

spot_img

LES CHIFFRES DE LA SEMAINE

6871,7 milliards de F CFA
C’est l’encours des titres publics franchit en juin 2024 dans la Cemac, selon la Beac.

1 500 milliards de F CFA
C’est l’encours de dépôt enregistré par Afriland First Bank en 2023, selon la banque.

832 milliards de F CFA
C’est le total bilan de CCA Bank à fin septembre 2024, selon le président du conseil d’administration de la banque.

321 milliards de F CFA
C’est le montant des recettes non-fiscales collectées par le Cameroun en 2023, selon le ministère des Finances.

Dans l'actu

Ne manquez pas aussi...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici