spot_img
23.7 C
Yaoundé
spot_img
AccueilFinanceAssurancesSECTEUR DES ASSURANCES : La feuille de route des nouveaux dirigeants de...

SECTEUR DES ASSURANCES : La feuille de route des nouveaux dirigeants de Chanas Assurances SA

Igor Emmanuel Soya Bissaya et Henri Théodore Bayouak respectivement désignés président du Conseil d’administration (PCA) et directeur général par intérim de cette entreprise, le 17 octobre 2024 à Douala, ont la lourde charge de faire d’elle le leader du marché local.

La session extraordinaire du Conseil d’administration de Chanas Assurances SA du 17octobre 2024 a débouché sur la désignation de nouveaux dirigeants de cette entreprise. Igor Emmanuel Soya Bissaya devient le président de son Conseil d’administration (PCA) en remplacement de Claudine Manga nommée à ce poste le 1er août 2024. Représentant de l’actionnaire majoritaire qu’est la Société nationale des hydrocarbures (SNH) au sein dudit conseil, le promu est Conseiller numéro deux au sein de cette entreprise publique avant sa nomination.

Henri Théodore Bayouak quant à lui, a été nommé directeur général par intérim de la branche Iard (incendie, accident et risques divers) de Chanas en remplacement de Léonce Augou qui a occupé cette fonction pendant des années. Avant sa titularisation, il était directeur général adjoint (DGA) de cette entreprise depuis juin 2019. L’heureux élu est titulaire d’un Master en Mathématiques appliquées aux finances et aux assurances obtenu à l’Université polytechnique de Berlin en Allemagne. Actuaire de métier, le nouveau directeur général de Chanas Assurances SA cumule plus de 27 années d’expérience dans le pilotage opérationnel et managérial des fonctions de front, middle et back-office de compagnies d’assurances grâce à des compétences transversales sur les assurances vie et non-vie. Dans la branche vie, Jeanne Nelly Bakang épouse Yomba conserve son poste de directeur général.

chANAS eN Quête du LeAderShiP du Secteur deS ASSurANceS

A travers ce réajustement de son appareil dirigeant, la compagnie vise les cimes de ce marché hautement concurrentiel. « Ces nominations au top management de la compagnie s’inscrivent dans le processus de transformation visant à reprendre la place de leader du marché des assurances au Cameroun », indique la structure via un communiqué du 18 octobre 2024. Une de ses dernières innovations est sa marketplace digitale qui permet aux clients d’effectuer de manière autonome, leur souscription en ligne. Pour prendre le dessus sur ses concurrents, il lui faudra persévérer sur cette lancée en rendant ses offres plus accessibles, contribuant ainsi à l’inclusion financière. Créée en 1999, Chanas Assurances SA a pour mission de concevoir et apporter des solutions visant à prémunir ses assurés contre les risques. Dotée d’un capital de 6 milliards de Fcfa, le plus important du marché local, l’entreprise dit disposer d’un actionnariat solide et des actifs financiers et immobiliers importants pour couvrir ses engagements. «C’est dans cette optique que la direction générale pour vision stratégique de rendre l’assurances accessible à tous grâce à l’innovation et la transformation digitale tout en s’appuyant sur cinq valeurs essentielles qui constituent son identité : performance, leadership, audace, créativité et éthique », détaille le communiqué susmentionné.

Selon les données provisoires du marché des assurances publiées par l’Association des sociétés d’assurances du Cameroun (Asac) dans son magazine spécialisé « Assurances & Sécurité » du mois de mai 2024, Chanas Assurances SA avec un chiffre d’affaires estimé à 20,09 milliards de Fcfa, fait partie du trio de tête des 17 compagnies opérant dans le segment non vie dans le pays.

Achetez notre journal

spot_img

LES CHIFFRES DE LA SEMAINE

6871,7 milliards de F CFA
C’est l’encours des titres publics franchit en juin 2024 dans la Cemac, selon la Beac.

1 500 milliards de F CFA
C’est l’encours de dépôt enregistré par Afriland First Bank en 2023, selon la banque.

832 milliards de F CFA
C’est le total bilan de CCA Bank à fin septembre 2024, selon le président du conseil d’administration de la banque.

321 milliards de F CFA
C’est le montant des recettes non-fiscales collectées par le Cameroun en 2023, selon le ministère des Finances.

Dans l'actu

Ne manquez pas aussi...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici