La ville d’Alger, capitale politique de l’Algérie, a abrité du 16 au 19 octobre 2024, les Journées créatives africaines, « Canex Wknd 2024 ». L’évènement rendu à sa quatrième édition a mis en lumière le dynamisme du secteur créatif africain, avec a participation de 108 exposants et artisans ainsi que des représentants de pays africains et des Caraïbes, en sus de plus de 300 membres participants aux différents programmes et activités. De même, dix sessions de formation sur des thèmes variés, notamment l’Intelligence artificielle, la musique, la mode et le sport ont été proposées aux participants. « Cette édition a été marquée par la signature d’accords significatifs, la facilitation du réseautage et l’élaboration de nouvelles voies de coopération entre les acteurs des industries créatives sur le continent », a déclaré Kanayo Awani, vice-présidente exécutive de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), lors de la conférence de presse organisée pour faire le bilan à l’issue de l’évènement.
Les nouvelles conventions conclues ont en effet générés 140 millions de dollars, soit 85,2 milliards de Fcfa d’investissement dans l’industrie créative. De manière concrète, cet argent est destiné à l’achat d’équipements de projection à travers les différents pays africains ainsi que d’autres aides pour la réalisation de films et d’investissements dans le domaine de la mode, de la musique et autres.
Et afin d’aider les créateurs africains qui restent confrontés de nombreux défis, le Canex a réaffirmé son engagement à les soutenir. Un meilleur accès aux marchés, mais également des solutions de financement et des formations spécifiques et des normes harmonisées leurs seront ainsi offerts. Toutes choses qui devraient alors permettre de renforcer les capacités, le savoir-faire et la compétitivité de ces professionnels jeunes pour la plupart à l’échelle mondiale.
A noter qu’en marge de cette rencontre, Afreximbank a annoncé la signature le 19 octobre d’une facilité globale de 245 millions d’euros (160,7 milliards de Fcfa) avec la chaîne New World Television (Nwtv). « Le financement servira en partie à financer l’acquisition par la chaîne de droits de licence de médias pour certains droits d’auteur de sports de radiodiffusion auprès de détenteurs de droits de médias internationaux, afin de permettre la diffusion à travers l’Afrique », apprend-on à travers le communiqué de presse publié à cet effet. Octroyé dans le cadre du programme de financement du Canex d’Afreximbank, au titre du cadre de développement des sports de sa stratégie pour l’économie créative, qui vise à atténuer les contraintes pesant sur le développement des entreprises créatives et à stimuler l’exportation intra-et extra-africaine de produits créatifs, ledit couvre les droits de diffusion des sports de la Fédération internationale de football association (Fifa), de l’Union des associations européennes de football (Uefa), de la Confédération africaine de football (CAF), de la Ligue française et de La Liga espagnole.