Cet objectif rentre dans une vaste opération visant à révolutionner l’eau potable au Cameroun.
réaliser environ 8 000 raccordements en attente de mise en œuvre d’ici le 15 novembre2024, puis déployer 200.000 nouveaux raccordements sur l’ensemble du territoire, dont 20 000 compteurs intelligents d’ici le 15 novembre 2025. Ce sont là les deux principaux objectifs de la Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater).
Le Directeur général (DG) de cette entreprise Blaise Moussa, a en effet donné la semaine dernière, le coup d’envoi d’une vaste opération visant à révolutionner l’accès à l’eau potable pour les populations camerounaises. Cette initiative historique s’inscrit dans le cadre des orientations stratégiques du président de la République, Paul Biya, et bénéficie du soutien total du gouvernement.
Aussi, afin d’éviter les engorgements aux guichets et les bousculades, deux corridors distincts seront mis en place dans la mesure du possible jusqu’au 20 novembre 2024 dans toutes les agences. L’un est consacré aux apurements des instances de branchements et aux enregistrements des demandes de branchements neufs.
Pour ce qui est des 200.000 branchements à effectuer entre novembre de cette année et novembre 2025, des dispositions ont été prises. A Yaoundé par exemple, il s’agit de la mise en œuvre du projet d’urgence pour une meilleure intégration du volume d’eau supplémentaire du Paepys dans le réseau existant de distribution de l’eau potable dans la capitale politique. Etant donné que le président de la République a marqué son accord pour le financement de ce projet, le DG de la Camwater invite par conséquent toutes les personnes physiques et morales désireuses d’être connectées à son réseau, à bien vouloir se rapprocher des agences commerciales pour les formalités de souscription aux branchements et abonnements.
Toutefois, l’on apprend également que les abonnés concernés par la campagne spéciale de branchements, ne doivent débourser aucun frais supplémentaire pour l’exécution des branchements en instance, c’est-à-dire ceux qui ont déjà été payés dans les agences mais n’avaient pas été réalisés jusqu’ici. Avec la mise en service officielle du Paepys, l’apport en eau est dorénavant suffisant, voire excédentaire, à Yaoundé et ses environs. Au-delà de Yaoundé, la Camwater est aussi en train d’exécuter les recommandations du Gouvernement dans d’autres villes et localités. Comme le projet de reconfiguration, d’extension et de modernisation du système de modernisation en eau potable de la ville de Douala, ce projet s’inscrit dans la perspective de la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement (SND-30). Il permettra d’intégrer dans le réseau d’eau potable de la capitale économique, le supplément d’eau en provenance des unités de production, soit 400.000 m3 par jour ; l’extension et la réhabilitation de la station de Japoma d’une capacité de de 68.000m3 par jour, etc.
Rappelons que le Paepys est financé par un prêt d’Eximbank China, pour un coût total de 399 milliards Fcfa. Dans les détails du projet, l’on a, à titre illustratif, les études, la station de captage et pompage d’eau brute à Nachtigal, l’usine de traitement d’eau à Emana-Batchenga, la construction du Poste de transformation 90kV/30kV à Nkometou, la station de reprise de pompage d’eau traitée à Nkometou, les approvisionnements en matériels et équipements, etc. Sa fiche technique se résume en : autorité contractante (Ministère de Marchés Publics), maître d’ouvrage (ministère de l’Eau et de l’Energie), maîtrise d’œuvre (Groupement Seureca/A2PE/Betem), Entreprise (EPC (études, fournitures et réalisations) et l’entreprise chinoise Sino Mach est chargée de la mise en œuvre dudit projet.