Il lui a été décerné la semaine dernière par la Faculté de sciences économiques et de gestion (Fseg) de l’Université de Yaoundé II.
E n marge de la première édition du colloque sur la gouvernance numérique auquel elle a pris part à l’initiative de la Faculté des sciences économiques et de gestion (Fseg) de l’Université de Yaoundé II à Soa, Afriland First Bank a reçu le prix de l’institution socialement responsable de la part de cette structure d’enseignement supérieur publique la semaine dernière. Le prix a été remis à Youssoufa Bouba, son Directeur général adjoint (DGA) par les dirigeants de cette institution. Pour la banque, cette distinction récompense son soutien financier et son rôle actif dans ce colloque. « Une belle reconnaissance de notre vision d’un avenir plus connecté et porté par l’innovation », se réjouit la banque.
Fidèle à son engagement en faveur de l’innovation numérique et de l’inclusion sociale, la First Bank a pris part à la 1ère édition du colloque susmentionné. Un événement qui a exploré la gouvernance numérique en Afrique. Il a réuni chercheurs et professionnels pour échanger sur les enjeux des transformations digitales et leur impact sur divers secteurs, dont la finance. Alignée avec les valeurs de responsabilité sociale et de développement durable, la participation d’Afriland First Bank à ce rendez-vous visait à promouvoir des solutions numériques inclusives et accessibles à tous.
Cette reconnaissance récompense aussi la proximité de la banque des milieux universitaires avec lesquels elle a signé des conventions de partenariat pour la mise en œuvre des dispositifs d’inclusion financière à travers : l’accès à toute une gamme de produits et services financiers pour diverses transactions, paiements, épargne, crédit… utiles et adaptés aux besoins de l’Université, de son personnel et des étudiants. Elle s’investit aussi dans la promotion de la recherche sur les sujets d’ordre économique, sans oublier la participation aux colloques et diverses activités socioculturelles organisées par l’université. Depuis quelques années, elle offre aux étudiants des opportunités de carrière via l’initiative « Young Graduate Program ». Cette dernière vise à attirer les jeunes talents des universités du pays, et les former afin qu’ils puissent occuper des fonctions diverses au sein de ses équipes. Se considérant comme une entreprise citoyenne, Afriland First Bank dit avoir une pleine confiance au système de formation supérieur et parie prioritairement sur la jeunesse qui en est issue.
A ProPos d’AFriLANd First bANk
Société anonyme au capital de 50 milliards de Fcfa, Afriland First Bank est une institution bancaire camerounaise créée en 1987. Banque de référence s’appuyant sur un ré- seau large de correspondants à l’international, elle garantit à sa clientèle un accompagnement effectif sur les cinq continents. Leader du secteur bancaire camerounais, elle allie solidité financière, qualité de service et stratégie de croissance durable, afin de mettre sa performance et son expertise au service du financement de l’économie et des projets de ses clients. Au 31 décembre 2023, elle affichait des volumes des crédits accordés à la clientèle de 1 241 milliards de Fcfa, des dépôts collectés de 1 418 milliards de Fcfa, 434 milliards de financements aux Etats et institutions sous régionales par des titres obligataires et Bons de trésor assimilables (BTA) et des lignes de Trade Finance de 224 milliards de Fcfa. Afriland First Bank se dit consciente du rôle crucial que joue le commerce international dans la croissance économique des pays africains. C’est pourquoi elle met tout en œuvre pour accompagner les entreprises africaines dans leurs opérations de commerce international, notamment des solutions de financement adaptées aux besoins spécifiques de chaque entreprise, un accompagnement personnalisé et des conseils avisés, ainsi qu’un accès à un réseau de partenaires internationaux.