C’était à la faveur d’un atelier organisé sous l’égide de la Banque africaine de développement le 22 octobre 2024 à Yaoundé.
Le Cameroun sera bientôt doté d’une feuille de l’économie circulaire. L’élaboration de ce cadre politique et normatif a été lancée au cours d’un atelier organisé le 22 octobre 2024 par la Banque africaine de développement (BAD). Présidé par le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, chargé de la planification, Paul Tasong, cet atelier visait à donner aux participants des orientations stratégiques du projet, sa méthodologie, son calendrier, ainsi que la formulation des recommandations, dans le but de parvenir à une feuille de route qui reflète les réelles aspirations du Cameroun. « La feuille de route nationale sur l’économie circulaire, constituera le cadre de référence et d’orientation de toutes les interventions de développement de la circularité dans notre pays », a indiqué Paul Tasong.
Elaborée de manière inclusive et participative, elle rentre en droite ligne de la Stratégie nationale de développement 2020-2030, qui vise à l’horizon 2030, l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie nationale de gestion des déchets. Selon Paul Tasong, l’économie linéaire tend à influencer nos modes de consommation, met une pression excessive sur les ressources naturelles et génère des déchets d’origines diverses. Pourtant, les projections actuelles font état d’une poussée démographique africaine avec une population qui pourrait atteindre 2,8 milliards de consommateurs en 2060, avec une économie mondiale aujourd’hui circulaire à moins de 10%.
Pour le Mindel Minepat, si des mesures ne sont pas prises, cette situation peut induire une augmentation drastique du volume de déchets et leurs effets nocifs sur l’environnement, la qualité de vie et les changements climatiques. D’où l’importance de cette initiative qui constituera un cadre nécessaire devant permettre à notre pays de réaliser ses priorités en matière de développement, tout en respectant les objectifs en matière de développement durable et de changement climatique au niveau global. « La feuille de route pour l’économie circulaire s’intègre à la stratégie d’intervention de la Banque au Cameroun, misant sur le développement des infrastructures pour l’agro-industrie et le renforcement du capital humain », a expliqué Mohamed Coulibaly, chargé de Programmes pays, représentant, Directeur général de la BAD pour l’Afrique centrale. Et celui est responsable pays de la Banque au Cameroun d’ajouter : « Avec cette feuille de route, nous disposerons d’un plan d’actions pour contribuer à revitaliser les différentes régions du Cameroun », a-t-il ajouté.
Il convient de rappeler que la feuille de route nationale sur l’économie circulaire est un excellent instrument pour intégrer la circularité dans le développement national et pour améliorer l’infrastructure de gestion des déchets, favoriser la collaboration entre les parties prenantes et développer des politiques sectorielles spécifiques. Elle a vocation à orienter l’identification des opportunités d’investissement et à permettre de mobiliser des financements en faveur des initiatives circulaires.