spot_img
20.7 C
Yaoundé
spot_img
AccueilFinanceBanques commercialesSecteur bancaire : Afriland First Group crée une holding dédiée aux investissements

Secteur bancaire : Afriland First Group crée une holding dédiée aux investissements

Le sujet a été au centre d’un échange le 1er novembre 2024 à Lomé entre son PCA, le Dr Paul K. Fokam et Faure Gnassingbé, le chef de l’Etat togolais.

Selon la Présidence de la République du Togo, le Dr Paul K. Fokam, président du Conseil d’administration (PCA) d’Afriland First Group, a été reçu en audience le 1er novembre 2024 à Lomé par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé. Au cours de leur échange, ce dernier a fait part à son hôte de son ambition de créer au Togo, Afriland First Holding, une nouvelle société d’investissement couvrant toute l’Afrique de l’Ouest. Des sources officielles, cette nouvelle entité a pour rôle de prendre des participations dans les entreprises et autres projets d’investissement. En outre, elle va également proposer des services de conseil et d’assistance dans divers domaines tels que l’administration, le commerce, la comptabilité, la gestion des ressources humaines et la technique. « Nous avons l’intention de créer au Togo, une holding régionale pour nos structures bancaires dans toute la sous-région. Le choix du Togo est motivé par la vision du président de la République qui veut transformer son pays en un lieu où il faut être. Nous en tant que structure et moi personnellement, je suis très engagé dans la création des richesses, c’est-à-dire que nous sommes là pour accompagner le chef de l’Etat dans son combat pour transformer le Togo », a déclaré le PCA d’Afriland First Group à la presse au sortir de son audience avec le numéro un togolais.

Pour le gouvernement togolais, il s’agit là d’une des retombées de la gouvernance économique du président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, laquelle ne cesse d’attirer de nouveaux opérateurs économiques et investisseurs étrangers dans le pays. Afriland First Holding est d’ores et déjà enregistrée au Centre de formalité des entreprises (CFE) depuis septembre 2022 avec un capital social de 100 millions de Fcfa selon des sources médiatiques. La nouvelle filiale sera dirigée par Christian Fogaing Kammogne d’après les documents du CFE consultés par la presse togolaise.

A propos d’Afriland First Group

Fondé en Suisse le 19 mars 2008, Afriland First Group fédère les investissements d’un ensemble d’Africains au sein des banques Afriland First Bank réparties à travers le monde depuis 1987, date à laquelle la première banque de ce modèle a vu le jour, au Cameroun.  La création de la société faîtière Afriland First Group a comblé le besoin d’une politique générale identique dans toutes les banques du réseau et défini un cadre d’une politique d’extension plus volontariste. En effet, depuis 2008, d’autres acquisitions ont été effectuées au Liberia, en Zambie, en Guinée, au Sud Soudan et en Côte d’Ivoire. Cette initiative est portée par des Africains mus par la volonté de réaliser les meilleures performances économiques qui soient dans une logique de responsabilité sociale et environnementale, à la grande satisfaction des pays d’implantation et des populations environnantes.  Depuis sa création, Afriland First Group bénéficie du soutien des partenaires au développement, qui l’accompagnent dans sa stratégie de création de nouvelles unités bancaires à travers le monde.

Achetez notre journal

spot_img

LES CHIFFRES DE LA SEMAINE

6871,7 milliards de F CFA
C’est l’encours des titres publics franchit en juin 2024 dans la Cemac, selon la Beac.

1 500 milliards de F CFA
C’est l’encours de dépôt enregistré par Afriland First Bank en 2023, selon la banque.

832 milliards de F CFA
C’est le total bilan de CCA Bank à fin septembre 2024, selon le président du conseil d’administration de la banque.

321 milliards de F CFA
C’est le montant des recettes non-fiscales collectées par le Cameroun en 2023, selon le ministère des Finances.

Dans l'actu

Ne manquez pas aussi...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici