spot_img
23.7 C
Yaoundé
spot_img
AccueilMagazineEntreprisesCommunauté urbaine de Douala : Le conseil évalue les états financiers 2024 de...

Communauté urbaine de Douala : Le conseil évalue les états financiers 2024 de l’institution

C’était lors des travaux de la session ordinaire de son Conseil consacrés à l’évaluation au 3è trimestre de l’exécution du budget de l’exercice 2024, couplée à la présentation des orientations budgétaires pour l’exercice 2025.

Le Conseil de la Communauté urbaine de Douala (CUD) a observé lors de la réunion d’évaluation du budget, un niveau d’exécution insatisfaisant des dépenses exécutées qui se situent à 38,49% des crédits de paiement prévus en 2024. Plus alarmant, il leur a également été donné de constater que « la part belle des dépenses est consommée dans le cadre du Programme de gouvernance et d’administration locale, qui apporte un impact peu significatif sur l’amélioration du bien-être des populations ».

En revanche, le conseil note que les dépenses engagées correspondent à 70,3% des autorisations d’engagements (AE), ce qui est une performance appréciable lorsqu’on la compare aux exercices antérieurs. Cette embellie qui provient essentiellement de l’attribution du marché relatif à l’aménagement de la voie sur les berges du Wouri dont le coût est estimé à plus de 41,4 milliards de Fcfa, les travaux d’aménagement du prolongement du boulevard des Nations unies engagés pendant la période sous-revue à hauteur de 4,4 milliards de Fcfa ? et l’entretien courant des voiries revêtues engagé à hauteur de 5,9 milliards de Fcfa.

Par conséquence, le conseil qui s’est réuni lors Des travaux de la session ordinaire et la séance plénière du 24 au 31 octobre 2024, exhorte le Maire de la ville à prendre des mesures adéquates, en vue d’accélérer la passation de la quasi-totalité des marchés du programme II. Toutefois, le Conseil note pour des Droits constatés courants en recettes un taux de réalisation peu satisfaisant de 72,03%, soit en valeur absolue un montant de 46 036 739 906 Fcfa pour des recettes courantes initialement attendues de 63 908 803 607 Fcfa. Et indique que le niveau de recouvrement des recettes s’élève à 44 245 005 279 Fcfa, soit un taux de recouvrement de 71,08% en rapport avec les droits constatés globaux (Titres de recettes courant ajoutés des restes à recouvrer) qui sont de 62 242 609 308 Fcfa.

De même qu’il a été noté un niveau d’exécution très peu satisfaisant des recettes fiscales se situant à hauteur de 67,21%. Selon la CUD, cette baisse est essentiellement due à une régression d’au moins 50% du reversement des Centimes additionnels communaux (CAC) issue de la taxe sur la valeur ajoutée Douanes, des Impôts communaux soumis à péréquation et des droits d’accises, qui proviendrait de l’attrait croissant du Port autonome de Kribi (PAK) par les opérateurs économiques au détriment du Port autonome de Douala (PAD).

Pour justifier l’état des finances cette année, le Maire de la Ville de Douala, Roger Mbassa Ndinè, Président du conseil a déclaré que « le budget de la Communauté Urbaine de Douala pour l’exercice 2024 s’exécute, depuis le début de l’année, dans un contexte peu favorable ». Selon le super maire, la ville de Douala subit de plein fouet les effets néfastes des perturbations exogènes, lesquelles sont aggravées, au niveau des Collectivités territoriales décentralisées (CTD), par les difficultés de trésorerie de l’Etat central qui génèrent des reversements de recettes fiscales fortement ralentis.

Achetez notre journal

spot_img

LES CHIFFRES DE LA SEMAINE

6871,7 milliards de F CFA
C’est l’encours des titres publics franchit en juin 2024 dans la Cemac, selon la Beac.

1 500 milliards de F CFA
C’est l’encours de dépôt enregistré par Afriland First Bank en 2023, selon la banque.

832 milliards de F CFA
C’est le total bilan de CCA Bank à fin septembre 2024, selon le président du conseil d’administration de la banque.

321 milliards de F CFA
C’est le montant des recettes non-fiscales collectées par le Cameroun en 2023, selon le ministère des Finances.

Dans l'actu

Ne manquez pas aussi...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici