Access Bank lance « Power of 100 Africa » pour célébrer les femmes pionnières à travers le continent
Access Bank, la première banque commerciale d’Afrique, a annoncé le lancement de l’initiative « Power of 100 Africa », qui vise à rendre hommage aux femmes à l’origine du changement dans divers secteurs en Afrique. S’appuyant sur le succès du livre Power of 100 publié en 2015, qui célébrait les femmes nigérianes influentes, ce projet élargi mettra en lumière des femmes remarquables dans les domaines des affaires, de la santé, de la technologie, de l’éducation, et plus encore.
Dans son discours d’ouverture, la Directrice générale adjointe d’Access Bank, Chizoma Okoli, a expliqué la motivation de la banque d’étendre le projet au-delà du Nigéria. « Le projet Power of 100 de cette année s’étendra au-delà du Nigéria, en célébrant les femmes qui ont un impact significatif sur le continent africain. Power of 100 Africa n’est pas seulement une célébration, mais un appel à l’action ».
« Nous ouvrons les nominations aujourd’hui, en invitant le public à contribuer à la reconnaissance de ces femmes phénoménales, pionnières, actrices du changement et héroïnes méconnues ».
Mme Okoli a également souligné l’importance de mettre en lumière les femmes africaines à l’origine d’innovations et de changements sociaux, en précisant que l’initiative visait à mettre en valeur les réussites des femmes et à inspirer la prochaine génération de dirigeantes.
Selon elle, les lauréates auront accès à des événements exclusifs, à des possibilités de mise en réseau et à des ressources au sein de la « communauté W » d’Access Bank. Elles participeront également à des programmes de mentorat, soit en tant que mentors, soit en tant que mentorées, afin de développer leurs compétences en matière de leadership et d’engagement communautaire.
Osayi Alile, Directeur général de la Fondation ACT, a expliqué que le projet « Power of 100 Africa » se focalisera sur 16 pays africains où Access Bank est présente. Elle a indiqué que cette approche permettra à la banque de s’engager efficacement auprès des communautés où elle a établi des partenariats, en veillant à ce que le soutien et la reconnaissance apportés aient un impact.
Alile a également souligné qu’un jury diversifié, composé d’experts de différents secteurs d’activités et de personnalités respectées, évaluera les candidates afin de garantir la transparence et l’équité. Les femmes des 16 pays éligibles peuvent s’inscrire en scannant le code ci-dessous :
Les pays participants sont la Gambie, la Sierra Leone, la Zambie, le Cameroun, le Ghana, le Rwanda, la République démocratique du Congo, la Guinée, le Mozambique, l’Afrique du Sud, le Kenya, le Botswana, le Nigeria, la Tanzanie, la Namibie et l’Angola.
S’exprimant sur la compatibilité du projet avec la mission d’Access Bank, Abiodun Olubitan, Group Head de W Initiative & Emerging Business, a déclaré : « Le projet Power of 100 Africa est conforme à l’engagement d’Access Bank en faveur de l’autonomisation des femmes et de la promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes. Il reflète également la mission plus large de la banque qui consiste à favoriser la croissance économique, à soutenir le développement du leadership et à conduire un changement sociétal positif à travers l’Afrique ».
Avec l’initiative Power of 100 Africa, Access Bank vise à inspirer les générations futures en partageant les histoires de femmes africaines qui marquent leur temps.
Pour désigner une ou plusieurs femmes phénoménales qui font évoluer la société africaine dans différents domaines, veuillez scanner CI-DESSOUS.