spot_img
20.7 C
Yaoundé
spot_img
AccueilFinanceBudget 2025 : Les propositions des députés pour l’accélération de la croissance économique

Budget 2025 : Les propositions des députés pour l’accélération de la croissance économique

Elles ont été formulées le 12 novembre 2024 à l’ouverture de la troisième session ordinaire de l’année législative en cours présidée par Cavayé Yéguié Djibril, président de l’Assemblée Nationale.

Députés et sénateurs ont repris le chemin du Palais des congrès, actuel siège du parlement le 12 novembre 2024. C’est à la faveur de l’ouverture de la troisième session ordinaire de l’année législative en cours, principalement consacrée à l’examen et l’adoption du budget de l’Etat pour le prochain exercice. Au regard du caractère sensible de l’année 2025 marquée par la tenue de l’élection présidentielle, la Représentation nationale a formulé des propositions au gouvernement. Dans son discours d’ouverture de la session, le très honorable Cavayé Yéguié Djibril, président de l’Assemblée nationale, souhaite que le programme économique, financier, social et culturel du gouvernement qui sera présenté bientôt aux élus, tout comme le projet de budget de l’Etat qui sera par la suite soumis à leur examen, « doivent à la fois consolider les acquis, mettre les Camerounais en confiance et susciter leur adhésion massive au plan de société du chef de l’Etat. Il s’agit de tout mettre en œuvre pour un scrutin apaisé et sécurisé ».

Des suggestions pour l’accélération de la croissance économique

En outre, l’élu du Mayo Sava dans la région de l’Extrême-Nord, pense qu’il est temps d’amorcer le passage de la mine à l’industrie à travers une politique industrielle agressive porteuse d’espoir pour la jeunesse en quête d’emplois. « Le Cameroun doit ainsi aborder l’exercice 2025 en toute sérénité. Je demeure convaincu qu’il est temps pour notre pays d’aller encore vers plus de prospérité et à coup sûr, vers le niveau des pays émergents. Des indicateurs probants me confortent dans cette conviction. En effet, le Cameroun présente aujourd’hui des atouts nouveaux qui apporteront, je n’en doute point, une plus-value sur le chemin de sa croissance », a déclaré le président de l’Assemblée Nationale.

Pour l’honorable Engelbert Essomba Bengono, membre de la Commission des Finances et du Budget au sein de cette chambre du parlement camerounais, le budget 2025 doit prendre en compte des résolutions issues du débat d’orientation budgétaire (DOB) de la session de juin 2024. Elles portent notamment sur l’amélioration des conditions de vie des populations, le transfert effectif des compétences et des ressources aux communes et aux régions, la maîtrise du processus d’endettement ainsi que l’élargissement de l’assiette fiscale. « Il sera donc question pour de vérifier si elles sont prises en compte dans le projet de loi qui nous sera présenté », a-t-il indiqué. Des actions qui nécessiteront des financements conséquents. Pour relever le pari de la croissance et de la maîtrise de l’endettement, « il serait opportun, me semble-t-il, dans cette orientation, sans se départir des apports extérieurs, que l’essentiel des capitaux sociaux soient détenus par des nationaux. J’en appelle donc à leur sérieux et à leur patriotisme », suggère le député.

Les grandes orientations du Budget 2025

Dans sa circulaire du 23 octobre 2024, le président de la République, Paul Biya place cette préparation sous le signe d’un « budget d’impulsion socioéconomique ». Dans ce cadre, un accent particulier devra être mis sur l’accroissement de l’offre énergétique aux industries et aux ménages ; le désenclavement des bassins de production et l’accroissement de l’offre locale des produits de grande consommation et des intrants destinés aux agro-industries. A cela s’ajoutent entre autres, le renforcement du soutien financier au secteur de l’industrie ; la poursuite de l’amélioration de l’accès des populations aux soins de santé de qualité ; la poursuite de l’accompagnement et de la préservation du pouvoir d’achat des ménages vulnérables, ainsi que l’accélération du processus de décentralisation. Il prescrit également la poursuite de la veille sécuritaire sur toute l’étendue du territoire et de la mise en œuvre du Plan présidentiel de reconstruction et de développement des régions affectées par les crises sécuritaires, en particulier celles du Nord-ouest, du Sud-Ouest et de l’Extrême-Nord.

L’honorable Bénilde Djeumeni, député du Social Democratic Front (SDF) pour le Wouri se montre sceptique : « Le président institut les budgets tous les jours. Nous estimons que c’est des pains pour quelques Camerounais et ils vont se débrouiller à avoir un petit pain et c’est tout », a-t-il lancé. Pour l’heure, les députés attendent avec impatience le projet de loi de Finances 2025. L’honorable Njume Peter, député du Ndian a déjà sa petite idée. « Nous avions eu le projet préparatoire de loi de Finances 2025 au mois de juin de cette année. Il a donné une esquisse de ce que nous verrons au cours de la présente session », a-t-il indiqué.

Achetez notre journal

spot_img

LES CHIFFRES DE LA SEMAINE

6871,7 milliards de F CFA
C’est l’encours des titres publics franchit en juin 2024 dans la Cemac, selon la Beac.

1 500 milliards de F CFA
C’est l’encours de dépôt enregistré par Afriland First Bank en 2023, selon la banque.

832 milliards de F CFA
C’est le total bilan de CCA Bank à fin septembre 2024, selon le président du conseil d’administration de la banque.

321 milliards de F CFA
C’est le montant des recettes non-fiscales collectées par le Cameroun en 2023, selon le ministère des Finances.

Dans l'actu

Ne manquez pas aussi...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici