Inaugurés le 13 novembre 2024 par le ministre de l’Habitat et du développement urbain, ces services sociaux de base permettront de réduire l’exode et contribuer au développement économique de la région.
Les populations de la ville de Garoua savourent depuis quelques temps, les réalisations du programme du Contrat désendettement développement (C2D), à travers le Programme C2D urbain « Capitales Régionales ». Après les travaux de construction, l’heure est désormais à la mise en services de ces différentes infrastructures sociales de base et équipement marchant. Le ministre de l’Habitat et du développement urbain, Celestine Ketcha Courtes a procédé le 13 novembre 2024, en présence du ministre de l’Agriculture et du développement rural Gabriel Mbairobe et de l’Ambassadeur de France au Cameroun, à l’inauguration officielle de ces ouvrages qui permettront de réduire l’exode rurale et contribuer au développement économique de la région.
Parmi ces ouvrages mis en service, on retrouve le parc boisé. Véritable lieu de loisir pour les populations de Garoua, il est bâti sur une surface de 185.835 m2. Il comprend une salle des fêtes, un restaurant, des espaces de jeux pour enfant ainsi que des terrains de sport (Basketball et tennis). Au niveau de la voirie urbaine, les automobilistes et les populations prennent plaisir à rouler dans la ville de Garoua. Les 17 km de chaussée réalisés en béton compacté au rouleau (BCR) et en pavés donnent un nouveau visage et améliorent déjà la mobilité urbaine. Au niveau des services sociaux de base de base, on cite 20 kiosques à eau, 60 forages, 6 toilettes publiques et 101 candelas solaires dans les quartiers pour lutter contre l’insécurité. Dans ce registre également, les équipements marchands, notamment le marché du bétail et du poisson, situé sur un espace d’environ 1,82 ha à l’entrée sud de la ville entre le pont sur le fleuve Bénoué et les installations du port fluvial, est constitué de 32 hangars pour vente des poissons et vivres frais et 10 enclos pour bétails, 74 boutiques, une station d’épuration, une chambre froide. A cela s’ajoutent un groupe électrogène de 50 KVA, un local pour le transformateur, un Bâtiment administratif et une mosquée aménagée.
En rappel, le « Programme C2D-urbain capitales régionales » financé par l’Agence française de développement (AFD) vise à améliorer les infrastructures urbaines pour ralentir l’exode vers Yaoundé et Douala. Il va également contribuer au développement économique dans les régions et renforcer en même temps les compétences locales en matière de développement urbain ainsi que l’appropriation des chantiers par les populations