Vous êtes ici
Accueil > Fenêtre > Développement de la statistique en Afrique : Un forum pour renforcer la mobilisation des ressources techniques et financières

Développement de la statistique en Afrique : Un forum pour renforcer la mobilisation des ressources techniques et financières

La rencontre qui s’est déroulée récemment à Addis-Abeba, a permis de mettre en lumière les défis auxquels sont confrontés les pays africains dans ce domaine.

Mettre en relation les pays, les partenaires et les institutions pour répondre aux besoins financiers et techniques des systèmes statistiques nationaux, facilitant ainsi leur transformation et leur modernisation. Tel était le but du 11ème Forum sur le développement de la statistique en Afrique (FASDev) qui s’est déroulé le 28 octobre dernier Addis-Abeba en Ethiopie. Cette importante rencontre placée sous le thème : « Le renforcement de la mobilisation des ressources techniques et financières pour soutenir l’innovation dans le développement de la statistique en Afrique », a permis de mettre en lumière les défis auxquels sont confrontés les pays africains en matière de développement de la statistique. Les représentants des Bureaux nationaux de statistique, des centres de formation en statistique, des institutions internationales, régionales et sous régionales, des agences bilatérales ainsi que les donateurs internationaux réunis à cette occasion, ont également pu identifier des stratégies efficaces pour la mise en œuvre des programmes de modernisation.

S’agissant des freins au développement des statistiques en Afrique, le plus important reste les faibles investissements constatés dans le secteur. A cela s’ajoute le personnel insuffisant, les infrastructures informatiques inadéquates ainsi qu’un cadre législatif inadapté dans de nombreux Etats. Toutes choses qui freinent l’innovation et la fourniture en temps opportun de statistiques précises pour le développement.

Définies comme un ensemble de méthodes scientifiques qui permettent d’analyser quantitativement l’information d’une manière rigoureuse, les statistiques sont indispensables dans le développement de tout Etat. Non seulement elles jouent un rôle crucial dans la lutte contre la pauvreté, elles renseignent sur la conjoncture (taux de croissance, indicateurs économiques, calcul de tendances, prévisions…..) et permettent de réaliser des recensements, des enquêtes et constituent une banque de données spécialisées. « Les données et les statistiques n’ont jamais été aussi importantes qu’elles ne le sont maintenant – elles sont nécessaires pour influencer les politiques et mesurer les progrès pour atteindre le Programme de développement durable à l’horizon 2030 ainsi que l’Agenda 2063 de l’Union africaine », a déclaré Oliver Chinganya, Directeur du Centre africain pour la statistique de la Communauté économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA). Tout en appelant au renforcement de la mobilisation des ressources techniques et financières pour soutenir l’innovation dans le développement de la statistique en Afrique, l’expert onusien a relevé la nécessité d’accélérer la fourniture de données et de statistiques solides, afin d’aider les gouvernements à booster la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et de l’Agenda 2063, à travers leurs plans de développement national.

Laisser un commentaire

Top