Barrage de Nachtigal : 240 MW injectés dans le réseau interconnecté Sud
La mise en service du quatrième groupe a été matérialisée par la signature du Certificat de capacité globale démontrée entre la Nhpc et la Société nationale de transport de l’électricité.
Le chronogramme de mise en service des groupes de production du barrage de Nachtigal poursuit son bonhomme de chemin. Depuis le 18 octobre dernier, le quatrième groupe est opérationnel avec la signature du Certificat de capacité globale démontrée entre la Nachtigal hydro power company (Nhpc) et la Société nationale de transport de l’électricité (Sonatrel). « Ce nouveau jalon de franchi, confirme l’injection de 60MW supplémentaires et porte désormais à 240MW la puissance produite à date par Nachtigal », indique Nhpc, chargée de la conception, le financement, et la construction de cette infrastructure hydroélectrique.
Selon l’entreprise chargée de la réalisation de ce projet, en ce moment l’on prépare la mise en service du groupe N°5 depuis début novembre et ses premiers tours de roue ont eu lieu le 15 novembre. Les essais vont se poursuivre tout au long du mois de novembre pour une livraison en décembre. Les groupes N°6 et N°7 sont quant à eux également en bonne voie d’achèvement. L’objectif étant de livrer l’ensemble des groupes en début 2025.
En rappel, les trois premiers groupes avaient été respectivement livrés en juin, août, et septembre 2024. A date, le projet affiche un taux d’avancement de 97%. « Les travaux se poursuivent avec une forte mobilisation des équipes sur les mises en service des trois groupes restants », indique Nhpc.
Avec une capacité de retenue de 28 millions de m3, le barrage de Nachtigal est évalué à 787,1 milliards de Fcfa. L’infrastructure qui s’inscrit dans un vaste programme de valorisation du potentiel hydroélectrique du bassin de la Sanaga, assurera environ le tiers des besoins du Cameroun en électricité. Sur le plan technique, le projet de construction du barrage comprend un barrage principal de 1450 m d’une hauteur maximale de moins de 15 m, formant avec un barrage secondaire de 550 m, une retenue de 420 hectares. Il aura un canal d’environ 3300 m de longueur capable de faire transiter un débit de 980 m3 par seconde, depuis la retenue jusqu’à la centrale hydroélectrique. Ce canal, indique-t-on, « alimentera une centrale hydroélectrique dotée de sept turbines d’une puissance de 60 MW chacune, fonctionnant au fil de l’eau et éclusées aux heures de pointe ». Il est aussi prévu la construction d’un poste de production et d’une ligne de transport d’énergie en 225 KV d’une longueur de 50 km, pour évacuer l’électricité produite jusqu’au poste d’arrivée de Nyom 2, à l’entrée nord de Yaoundé.
Cofinancé en mode Partenariat public-privé (PPP) par le gouvernement du Cameroun, Electricité de France (EDF), l’Agence française de développement et la Banque mondiale à travers la Société financière internationale, le barrage de Nachtigal devrait accroître l’accès à l’énergie.