Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Exercice 2022 : Le rapport de la Cour des comptes sur la situation financière du Gabon

Exercice 2022 : Le rapport de la Cour des comptes sur la situation financière du Gabon

En remettant le document au président de l’Assemblée nationale la semaine dernière, le président de cette institution investie de la mission de contrôle, avec un pouvoir sanction sur les fautes de gestion constatées, a recommandé au gouvernement de transmettre, dans les délais légaux, le compte général de l’État accompagné du projet de loi de règlement et de ses annexes.

Le président de l’Assemblée nationale, Jean-François Ndongou, a reçu le 18 novembre dernier, en présence de plusieurs autres députés, le rapport de la Cour des comptes consacré à l’exécution des lois de finances dans le cadre du règlement du budget pour l’exercice 2022, des mains de son président Alain Christian Iyangui, à la tête d’une importante délégation. L’initiative avait pour but de renforcer la bonne gestion des finances publiques, en particulier durant cette période de Transition, puisque le rapport constitue une pièce essentielle pour évaluer et améliorer la gestion budgétaire de l’État.

Institution investie de la mission de contrôle, avec un pouvoir sanction sur les fautes de gestion constatées, tout en jouant un rôle de conseil et d’information auprès du gouvernement et du parlement, la Cours des comptes a notamment formulé des recommandations importantes à l’occasion de cette rencontre. Celles-ci portent notamment sur la nécessité pour le gouvernement de transmettre, dans les délais légaux, le compte général de l’État accompagné du projet de loi de règlement et de ses annexes. Son président a également insisté sur la mise à disposition des crédits nécessaires à l’accomplissement des missions de la Cour des comptes. « Nous recommandons également que les crédits nécessaires à l’exercice de notre mission soient mis à disposition. Cela permettra à la Cour des comptes d’accomplir pleinement son rôle de contrôle et de suivi des finances publiques. Par ailleurs, il est important d’allouer les crédits budgétaires en fonction des objectifs fixés pour garantir une meilleure efficacité de l’action publique », a indiqué Alain-Christian Iyangui.

Après les députés qui ont déclaré par la voix du président de l’Assemblée nationale, avoir pris acte des recommandations émises et promis de veiller à ce que les observations soient prises en considération, la délégation de la cours des comptes s’est rendue le lendemain 19 novembre à la primature afin de remettre au Premier ministre, Raymond Ndong Sima le même rapport. Et comme au parlement, Alain Christian Iyangui a recommandé au gouvernement d’améliorer la gestion des deniers publics.

Laisser un commentaire

Top