C’est l’objectif visé par le ministère des Petites et moyennes entreprises, de l’Économie sociale et de l’artisanat, lors de la journée Fournisseurs le 21 novembre à Douala organisée par la Bstp.
Des problèmes techniques parfois liés à la qualité de la main d’œuvre, le non-respect des délais de paiement et l’accès à l’information, sont les principales difficultés des Petites et moyennes entreprises (PME) identifiées par le ministère des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’artisanat (Minpmeesa). Lors de la journée fournisseurs organisée à Douala par la Bourse de sous-traitance et de partenariat (Bstp) le 21 novembre 2024, le secrétaire général du Minpmeesa a laissé entendre qu’il est important de soutenir les PME et baliser les opportunités pour qu’elles puissent les saisir. D’après Serges Tchana, l’objectif dans ce cas de figure est de permettre aux PME d’avoir des parts de marché supplémentaires, mais surtout de leur permettre d’accroître leur chiffre d’affaires afin qu’elles puissent participer plus que par le passé au développement du pays.
Pour cette autre édition de la journée fournisseurs de la Bstp, la mairie de la ville de Douala et le port autonome de Kribi (PAK) sont venus présenter les opportunités qu’elles peuvent offrir aux PME, afin de leur permettre d’atteindre leur objectif malgré les difficultés auxquelles elles font face. « La CUD (Communauté urbaine de Douala, Ndlr) a une chaîne financière qui n’est pas toujours optimale, parce qu’avant d’accuser les autres il faut s’accuser à l’intérieur. Nous avons pris conscience de ça et nous sommes en train de travailler très activement pour que toutes les causes de retard qui sont liés au traitement de dossier par notre chaîne soit minimisées, c’est pour cela que nous avons achevé la mise en place de tout un manuel de procédure, qui fixe les procédures clairement mais défini les délais à chaque étape. Nous sommes en train de mettre un système de lutte contre la corruption au niveau de la CUD, et nous sommes aussi dans un processus de dématérialisation de nos procédures, pour que l’intervention humaine soit la moins possible, voilà ce que nous faisons », explique Gérémie Solle, Premier adjoint à la mairie de la ville de Douala.
60 Milliards de Fcfa pour l’investissement à Douala en 2024
La Mairie de la ville de Douala a été dotée d’un budget de plus de 60 milliards de Fcfa cette année 2024. Une bonne partie est consacrée à l’investissement pour l’amélioration des conditions de vie des populations de Douala. Le PAK quant à lui, a obtenu de ses administrateurs, la mise à disposition d’une enveloppe de plus de 30 milliards de Fcfa, dont 11,672 milliards pour l’investissement. Addition faite, « il s’agit là de colossaux montants qui probablement pourraient s’améliorer au fil des ans et être à la portée de nos entreprises locales susceptibles de réaliser les marchés en vue. Les montants affectés à chacun d’eux, ainsi que les exigences et les conditions à remplir pour saisir ces opportunités seront présentées à nos PME/PMI », argumente le SG du Minpmeesa.
La journée donneurs d’ordres/fournisseurs est une occasion des mises en relation directe entre l’offreur de travaux et les PME/PMI. La Mairie de la Ville de Douala et le PAK se sont livrés à ce jeu gagnant-gagnant et présentés toutes les opportunités de sous-traitance qui sont imminentes dans leurs institutions, ainsi que les conditions à remplir pour engranger des contrats.
Rappelons que la Bstp œuvre au quotidien pour la promotion de la sous-traitance industrielle au Cameroun. Elle est principalement chargée de mettre en relation les petites et moyennes entreprises (PME/PMI) avec les donneurs d’ordre (Grandes Entreprises Nationales et Multinationales), veiller à l’application de la législation en matière de sous-traitance, apporter une assistance technique et juridique aux PME/PMI qui s’engagent dans la sous-traitance, favoriser la résolution des différends liées à l’exécution des contrats de sous-traitance ; etc. La Bstp déploie ainsi au profit des PME/PMI des activités de -profilage, de Benchmarking, -de renforcement des capacités des fournisseurs -de développement des opportunités de sous-traitance, de recherche de partenariat et de facilitation d’accès au financement. La finalité ici est de hisser les PME/PMI du Cameroun à un niveau de compétitivité internationale et leur permettre à terme de sous-traiter auprès des grands donneurs d’ordre nationaux et internationaux.