Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Banque > Secteur bancaire : Un accord entre l’Apeccam et le Snegcbef-Cam pour offrir une meilleure protection aux employés

Secteur bancaire : Un accord entre l’Apeccam et le Snegcbef-Cam pour offrir une meilleure protection aux employés

La Convention collective nationale révisée des banques et autres établissements financiers signée le 18 novembre 2024 à Yaoundé entre les deux parties, en présence du ministre en charge du Travail, vient également renforcer la compétitivité des établissements financiers.

Le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Grégoire Owona, a présidé le 18 novembre 2024 dans la salle de Conférence de son département ministériel, la signature de la Convention collective nationale révisée des banques et autres établissements financiers. Ladite Convention a été paraphée côté employeurs, par la présidente de l’Association professionnelle des établissements de crédit du Cameroun (Apeccam), Gwendoline Abunaw, assistée par le Secrétaire général de ce regroupement Pierre Kam, et côté travailleurs par le président du Syndicat national des employés gradés et cadres des banques et autres établissements financiers (Snegcbef-Cam), Isaac Bissala, qui avait à ses côtés son vice-président Dimalla. En sa qualité de représentante du ministre du Travail et de la Sécurité sociale, et présidente de la Commission de révision, Angeline Sankep a également apposé sa signature à ce document.

Tout en exhortant la présidente de l’Apeccam à faire appliquer cette nouvelle convention collective par tous les membres de l’association, le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, dans son allocution de circonstance, a souligné que « cet accord constitue une avancée décisive pour le secteur bancaire, en offrant une meilleure protection aux employés tout en répondant aux besoins de développement des établissements financiers ». Toujours d’après Grégoire Owona, « cet acte symbolique marque un engagement de l’État, des employeurs et des syndicats à travailler ensemble pour faire du secteur bancaire camerounais, un modèle de stabilité et de performance dans la sous-région ».

La nouvelle Convention collective nationale révisée des banques et autres établissements financiers des employeurs contient plusieurs réformes. Parmi les plus importantes, on peut citer : la reconnaissance de la liberté syndicale et d’association, un pilier essentiel pour le développement d’un dialogue social constructif ; la prise en compte des diplômes obtenus par les travailleurs qui favorise une meilleure reconnaissance des qualifications et un parcours professionnel plus clair et équitable ; l’intégration du travail intérimaire dès le premier jour en vue d’assurer une meilleure protection des travailleurs temporaires ; la révision met également l’accent sur le respect des normes légales, avec des dispositions actualisées sur la sécurité sociale, les conditions de travail et les droits des employés ; la revalorisation du salaire catégoriel échelonné de 6% en 2024, et des indemnités de logement et de transport dans l’optique d’améliore les conditions de vie des travailleurs.

Rappelons que c’est en 2000 que la Convention collective nationale des banques et autres établissements financiers a été mise en place. Après la première révision de 2010, cette seconde révision vise à mettre à jour les dispositions de la convention pour mieux répondre aux enjeux actuels du secteur, et à garantir une meilleure prise en compte des intérêts des travailleurs tout en renforçant la compétitivité des établissements financiers.

Laisser un commentaire

Top