C’est ce qu’a révélé le Guce lors d’un séminaire d’information avec la presse locale tenu le 21 novembre 2024 à Douala.
Le Guichet unique des opérations du commerce extérieur (Guce) est le fruit d’un partenariat public-privé. Créé en 2000, il a pour missions de simplifier et faciliter les procédures du commerce extérieur puis de réduire les coûts et délais de passage de marchandises. Quatre années après sa création, le Guce embrasse le digital. A date, cette plateforme enregistre déjà plus de 35 procédures dématérialisées à l’exportation. Entre 2000 et 2023, plusieurs innovations ont été effectives au sein du Guce. Au niveau des impôts, l’entreprise a réalisé des performances impressionnantes. Les résultats obtenus montrent qu’elle a collecté plus de 8213 milliards de droits de Douanes jusqu’à 2023 et en termes d’impôts, c’est plus de 98 milliards collectés.
A travers sa plateforme e-guce, c’est désormais plus de dix services payés. Les documents comme le dédouanement des véhicules, la liquidation de déclaration de douanes, la délivrance des quittances DGD, la déclaration d’importation et la domiciliation bancaire, dont la durée du traitement variait entre 7 jours et plus de 48 heures a beaucoup évolué. Elle est désormais de 48 heures pour les dossiers de 7 jours comme le dédouanement de véhicules et moins de 2 heures pour les autres. Certains services développés par le Guce lui ont permis d’impacter les opérations de facilitation du commerce extérieur. C’est le cas du formulaire unique e-Force, de l’e-business, de l’e-government avec le Système d’informations des administrations techniques (Siat) et l’e-paiement pour ne citer que ceux-ci.
Outre toutes ces facilitations, le Guce qui met l’accent sur la digitalisation ne compte pas en rester là. « Lorsqu’on parle de modernisation, il s’agit de l’utilisation des technologies les plus récentes ; la plateforme actuelle date de 2012, elle a permis d’atteindre de très bons objectifs mais actuellement nous avons besoin de passer à un niveau supérieur parce que le périmètre au augmenté, la charge d’utilisation a augmenté et il faudrait une plateforme qui utilise les technologies plus récentes, encore plus sécurisées qui permettent de répondre de manière efficace aux besoins des utilisateurs », fait savoir Serges Joël Anyam Edjenguele, chef de département prospectives et relations avec les partenaires au Guce. Il s’exprimait ainsi au cours d’un séminaire d’informations organisé à l’attention des journalistes le 21 novembre 2024 à Douala.
Guichet unique de 3ème génération
L’un des points importants de cette rencontre a été la présentation du guichet unique de 3ème génération. « Le guichet unique de 3e génération sera composé de plusieurs composantes dont la première est la modernisation de l’infrastructure qui porte aujourd’hui notre plateforme. Qui dit modernisation dit utilisation des systèmes et des outils qui sont les plus récents, et qui permettent de donner les meilleurs résultats aux solutions logicielles qui seront portées sur cette infrastructure », nous informe Joël Anyam Edjenguele. A l’en croire, la deuxième composante qui nécessite une infrastructure beaucoup plus moderne, c’est la nouvelle plateforme digitale du guichet unique qui viendra moderniser tout ce qui existe et apporter également des choses nouvelles. « Le Guce 3ème génération, c’est aussi un module hors-ligne qui permet de continuer son travail même sans connexion et de voir toutes ces informations synchronisées. La dernière composante c’est la composante Business intelligence (BI), cette capacité de tirer profit de l’important vivier de données du commerce extérieur pour aider les décideurs à prendre les décisions les plus idéales. Couplée à l’intelligence artificielle, dans le Guce 3e génération, on aura la capacité de faire une meilleure analyse des risques des données du commerce extérieur, on aura la capacité de faire des analyses prédictives qui donnent des tendances sur les opérations du commerce extérieur et pouvoir prendre les meilleures décisions en anticipation pour assurer la protection de nos opérateurs et une meilleure célérité dans la réalisation des formalités », explique le chef de département prospectives et relations avec les partenaires au Guce
Le Guce de 3ème génération est une perspective. Mais, il « y a énormément de services qui existent, qui sont fonctionnels et qui peuvent faciliter des opérations des partenaires économiques », rassure les responsables du Guichet unique. En prenant par exemple le simulateur du paiement qui permet sur la base de quelques informations relatives à son opération d’anticiper sur l’ensemble des droits et taxes à payer.