Cette distinction a été remise à Célestin Guela Simo, son directeur général le 27 novembre 2024 lors de la Finance Week organisée par Ecomatin à Yaoundé.
Afriland First Bank a réaffirmé son leadership sur le marché bancaire camerounais lors de l’édition du classement des banques 2023 fait par le journal « Ecomatin ». La banque a ainsi reçu le prix du leadership bancaire le 27 novembre 2024 à Yaoundé, lors de la Finance Week. Il a été remis à Célestin Guela Simo, son Directeur général (DG) par Gilbert Didier Edoa, Secrétaire général du ministère des Finances (Minfi), représentant le ministre Louis Paul Motaze, empêché. C’était en présence d’un parterre d’invités parmi lesquels, Yvon Sana Bangui, gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), Jacqueline Adiaba-Nkembe, présidente de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf), des directeurs généraux des autres banques et des sociétés de bourse ainsi que ceux des sociétés de gestion de portefeuille, etc.
Première banque de réseau au Cameroun
Présente dans toutes les dix régions du Cameroun, la First Bank est classée en tête au niveau du réseau d’agences. Selon les données compilées auprès de la plateforme Cerber de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) et du Comité national économique et financier (Cnef), la banque est la seule à détenir 89 agences. Véritable banque de réseau, elle poursuit son développement commercial de façon offensive en renforçant son ancrage territorial et ses investissements dans le digital pour accroitre son impact et sa pénétration dans l’économie. Elle est suivie par la Société commerciale de banque (SCB) Cameroun (55 agences) et de CCA-Bank (54 agences).
Leadership réaffirmé en termes de crédits et dépôts
Son leadership est également perceptible au niveau de son encours crédit. En effet, fin juin 2024, il était de 1280,5 milliards de Fcfa, loin devant les 771,3 milliards de Fcfa de Société Générale Cameroun (SGC) et les 538,2 milliards de Fcfa de Banque Atlantique Cameroun (Bacm). Des banques respectivement classées deuxième et troisième en termes d’encours crédits. Au niveau des dépôts, malgré la rude concurrence que lui oppose Société Générale Cameroun (1079 milliards de Fcfa), Afriland First Bank garde la tête avec un encours de 1507,1 milliards de Fcfa à la même date. En définitive, la banque détient à elle seule approximativement 1/4 et 1/5 des crédits et dépôts du marché bancaire camerounais.
Une banque au service de l’économie
Société anonyme au capital de 50 milliards de Fcfa, Afriland First Bank est une institution bancaire camerounaise créée en 1987. Banque de référence s’appuyant sur un réseau large de correspondants à l’international, elle garantit à sa clientèle un accompagnement effectif sur les cinq continents. Leader du secteur bancaire camerounais, elle allie solidité financière, qualité de service et stratégie de croissance durable, afin de mettre sa performance et son expertise au service du financement de l’économie et des projets de ses clients.