Cette prise a été effectuée la semaine dernière par les éléments de l’opération Halte au Commerce Illicite (Halcomi) dans la capitale économique.
Selon la cellule de communication de la Direction générale des Douanes (DGD) , le 27 novembre 2020, les éléments de l’opération Halte au Commerce Illicite (Halcomi) dans la capitale économique ont saisi 300 litres de peroxyde d’hydrogène, soit 06 bidons de 50 litres chacun. Il convient de rappeler que le peroxyde d’hydrogène est un propulseur chimique pouvant être utilisé pour la fabrication des Engins explosifs improvisés (EEI). Cette saisie est la troisième du genre effectuée par la DGD en trois mois. Il ne se passe pratiquement plus un jour sans que des trafiquants et autres fraudeurs tombent dans les filets des douaniers déployés dans le cadre de cette opération coup de poing, qui vise à combattre la contrebande et la contrefaçon, deux fléaux qui font officiellement perdre à l’État du Cameroun environ 200 milliards de Fcfa chaque année. Depuis le début de l’année 2020, l’opération baptisée « Halte au commerce illicite ( Halcomi ) a déjà permis à l’Etat d’engranger 10 milliards de Fcfa. Les saisies les plus importantes de marchandises se font généralement aux frontières avec le Nigeria, notamment dans la partie septentrionale du pays, ou encore dans la région du Sud, frontalière à la Guinée équatoriale. La ville de Douala et ses environs apparaissent également sur le tableau de chasse d’Halcomi, du fait des criques du fleuve Wouri, qui abritent toute sorte de trafics.
Dans le cadre de la dynamisation de ce pan de l’activité de l’administration douanière, au cours du Forum sur la surveillance douanière organisé du 10 au 11 août2020 à Mbankomo, une nouvelle stratégie a été adoptée. Les recettes de cette stratégie permettront de réviser les modes d’interventions. Et les leviers sur lesquels il faudra désormais actionner sont : lutter plus efficacement contre la fraude, la contrefaçon et la contrebande ; développer le renseignement par un échange d’informations dynamiques entre les structures centrales et les structures déconcentrée de la douane ; effectuer un maillage du territoire et une douane de proximité ; optimiser les recettes douanières à travers une contribution significative de la surveillance ; utiliser les TIC et autres moyens modernes parles unités de surveillance pour être efficaces ; renforcer la collaboration entre les responsables des douanes et les autres autorités locales ; veiller à la sécurité du territoire, des biens et des personnes ; lutter plus efficacement contre les trafics transfrontaliers ; agir en intelligence et en collaboration sur le terrain.