D’un montant de 6,1 milliards de Fcfa, ils ont été approuvés le 13 novembre 2024 par le Conseil d’administration de cette institution.
Réunis en session ordinaire le 13 novembre 2024 en format hybride (en présentiel et en visioconférence), les administrateurs de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac) ont approuvé le financement de nouveaux projets dans les secteurs de la santé et de l’agro-industrie. Délibérant sur les points inscrits à l’ordre du jour des travaux présidés par Tahir Hamid Nguilin, ministre d’Etat, ministre des Finances, du budget, de l’Economie et du plan de la République du Tchad, président en exercice de ladite instance, le Conseil a approuvé un montant global de 6,1 milliards de Fcfa pour lesdits projets. Pour la Bdeac, ces nouveaux financements sont en parfaite adéquation avec l’orientation stratégique numéro 1 de son Plan Stratégique 2023-2027 dénommé « Azobé » à savoir : « contribuer fortement à l’intégration économique régionale, au développement durable et à l’amélioration des conditions de vie des populations ». Le 18 janvier 2024, l’institution financière sous régionale avait octroyé 30 milliards de Fcfa pour la construction de deux hôpitaux généraux notamment dans les villes de Sibiti et Ouesso au Congo. Le prêt ainsi accordé devait permettre à la société Austral Construction de construire et d’équiper lesdits hôpitaux selon les normes et standards internationaux.
120 milliards de Fcfa de nouveaux financements prévus en 2024
Toutefois, on est encore loin des 120 milliards de Fcfa de nouveaux financements de projets pour l’année en cours décidé lors de la session ordinaire du 19 décembre 2023 à Douala au Cameroun sous la houlette de Fortunato Ofa Mbo Nchama, alors président en exercice du Conseil d’administration de cette institution sous régionale. Ceux-ci devraient couvrir différents domaines, à savoir les routes, l’industrie et le tourisme… « La mise en œuvre de l’ensemble de ces projets aura un fort impact social et économique en termes de contribution à la création de la richesse pour les Etats, de création d’emplois directs et indirects et d’amélioration des conditions de vie des populations », avait indiqué l’institution dans le communiqué final sanctionnant les travaux dont LFA a reçu copie. Quoi qu’il en soit, l’institution que dirige Dieudonné Evou Mekou, son président entend soutenir la réalisation des objectifs de son plan stratégique sus évoqué. Pour ce faire, elle a prévu de mobiliser près de 1895 milliards de Fcfa, dont 600 milliards de Fcfa sur le marché financier et monétaire de la Cemac. La banque veut répondre à la forte sollicitation des Etats et des promoteurs de projet du secteur privé. « En effet, les fonds collectés viendront ainsi compléter les efforts accomplis par la banque dans la mobilisation des ressources diversifiées afin de se doter de moyens suffisants pour poursuivre son activité de financements de projets dans les secteurs aussi variés que les transports, l’énergie, l’industrie et l’agro-industrie, le tourisme, l’éducation, la santé, etc », justifie l’institution.
Entretemps, les administrateurs de la Bdeac ont examiné et adopté le Règlement intérieur du Comité de rémunérations de la banque. « L’adoption de ce nouveau texte, qui s’inscrit dans la continuité des réformes amorcées en 2022, visant à transformer et moderniser la Banque, vient densifier et améliorer le corpus règlementaire de la Bdeac », conclut le communiqué final du 13 novembre 2024.