Vous êtes ici
Accueil > Fenêtre > Espace francophone : Les axes de transformation du secteur des télécoms

Espace francophone : Les axes de transformation du secteur des télécoms

La question a été débattue lors de la 22e réunion annuelle du Réseau francophone de régulation des télécommunications (Fratel) tenue à Libreville du 26 au 27 novembre 2024.

La rencontre organisée par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes du Gabon (Arcep) sous le thème : « Quels modèles d’affaires et quelles stratégies des opérateurs télécoms dans le futur ? », a permis aux experts, dont les régulateurs francophones, de discuter des évolutions technologiques et innovations majeures qui transforment le secteur des télécommunications. Il a également été question pour les participants présents dans la capitale gabonaise, d’explorer les enjeux liés à l’émergence des plateformes numériques, de l’Intelligence artificielle (IA), et d’un cadre réglementaire adapté. « Ces échanges ont permis de mieux appréhender les défis d’une économie numérique de plus en plus dominée par des acteurs extraterritoriaux offrant des services innovants souvent hors de portée des régulations traditionnelles. L’accent a été mis sur la nécessité d’adopter des cadres réglementaires flexibles et inclusifs pour accompagner ces évolutions », a déclaré au terme de la rencontre Célestin Kadjidja, président du Conseil de régulation de l’Arcep-Gabon.

Cette 22e réunion annuelle du Fratel a donc ainsi marqué l’ouverture d’une nouvelle ère pour la régulation francophone des télécommunications. En effet, diverses recommandations ont été formulées par les experts qui ont mis un point d’orgue sur l’importance de renforcer la coopération entre les pays francophones, afin d’anticiper les défis globaux et de promouvoir une régulation harmonisée. Toutes les résolutions qui s’inscrivent en somme dans une vision résiliente et optimiste pour un secteur numérique au service du développement, visent à garantir l’inclusion numérique, à encourager la connectivité universelle et à répondre aux besoins croissants des citoyens, entreprises et gouvernements. D’ailleurs, en adoptant une vision politique commune, les nations francophones pourraient d’une part renforcer leur compétitivité dans le secteur des télécommunications, et d’autre part, réduire la fracture numérique. Toutes choses qui viendraient alors favoriser une croissance durable dans l’ensemble de l’espace francophone avec comme corollaires au sein des Etats, la création d’emplois dans les secteurs technologiques, l’attraction d’investissements étrangers grâce à des cadres réglementaires modernisés, et le développement des écosystèmes numériques locaux.

Rappelons que le Fratel a pour mission de promouvoir l’échange d’information, de contribuer, dans la mesure de ses possibilités, aux efforts de formation, de coordination, et de coopération technique entre ses membres, ainsi que de collaborer à l’étude de toute question relative à la régulation des télécommunications. Outre l’organisation des rencontres d’information et d’échanges entre les experts de diverses disciplines des marchés des télécommunications et des TIC, le Réseau vise entre autres objectifs, la réalisation des études ou des travaux sur des sujets d’intérêt commun, en particulier lorsque le caractère francophone ou l’utilisation d’un cadre juridique commun est un des éléments déterminants de la recherche.

Laisser un commentaire

Top