spot_img
27.7 C
Yaoundé
spot_img
AccueilÉconomieActualitéProjet Viva-Logone : 25 milliards de Fcfa pour réhabiliter 12153 ha de périmètres...

Projet Viva-Logone : 25 milliards de Fcfa pour réhabiliter 12153 ha de périmètres irrigués en 2025

C’est ce qui ressort des travaux des 5ème et 6ème sessions du comité de pilotage de ce projet tenues le 28 novembre 2024 à Yaoundé.

Le Projet d’aménagement et de valorisation des investissements dans la Vallée du Logone (Viva-Logone) va monter en puissance en 2025. Au cours des travaux de la 6ème session de son comité de pilotage présidés par le Secrétaire général du ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), Jean Tchoffo, le 28 novembre 2024 à Yaoundé en présence du gouverneur de la région de l’Extrême-nord, Midjiyawa Bakari, et du président du Conseil régional de l’Extrême-Nord, Daniel Kalbassou, le plan de travail et le budget 2025 ont été adoptés.

Evalué à 25 milliards de Fcfa, ce budget comme l’indique la note d’information de la cellule de communication du projet, permettra « le démarrage des travaux de réhabilitation de 12 153 hectares de périmètres irrigués de la Semry, la mise en place et la formation des différents comités adhoc de sélection des plans d’affaires pour les guichets 1, 2 et 3, la mise en œuvre des opérations du plan d’action de réinstallation, la finalisation de l’installation des entreprises des travaux, la construction de la nouvelle station de pompage nº4 ». Evalué à 124 milliards de Fcfa, ce projet permettra en outre de soutenir l’irrigation qui devrait faciliter une production agricole sur 12.000 hectares, ainsi que l’intensification de ladite production. De manière spécifique, il vise « à soutenir la sécurité hydrique régionale et la gouvernance des ressources en eau, principalement à travers la réhabilitation des infrastructures d’irrigation et de drainage et l’appui aux associations d’usagers de l’eau, promouvoir la production agricole et agroalimentaire, et mettre en œuvre un plan de transformation de la Semry (Société d’expansion et de modernisation de la riziculture de Yagoua, Ndlr) et renforcer les services publics », explique la Banque mondiale.

D’une durée de sept ans avec pour zone d’intervention Yagoua, Vélé, Maga et Kaï-Kaï dans le département du Mayo-Danay, le projet Viva-Logone cible les agriculteurs pauvres, notamment les femmes, en améliorant leur capacité à accroître la productivité de l’irrigation et rendant possible le doublement de l’intensité culturale, et par des investissements dans les infrastructures et un soutien à l’intensification de la production, à l’amélioration de l’irrigation et du drainage. En outre, une meilleure gestion des inondations, y compris l’extension du système d’alerte précoce à 300 km, profitera aux habitants de la vallée du Logone, tant au Cameroun qu’au Tchad. « Une série de facteurs, allant de la fragilité écologique à l’insécurité liée à la violence, ont contraint le secteur agricole camerounais à une agriculture de subsistance à faible productivité et à faible production, en particulier dans l’Extrême- Nord. L’irrigation est fondamentale pour assurer la sécurité alimentaire et contribuer à réduire les risques de conflits dans cette zone agro écologique soudano-sahélienne, qui est la plus fragile écologiquement et la plus vulnérable aux chocs climatiques. Le développement de la vallée de la Logone joue un rôle important dans la résilience des communautés vulnérables, des moyens de subsistance et des écosystèmes, y compris leur capacité à mieux faire face et s’adapter à l’im[1]pact des chocs climatiques », a indiqué Abdoulaye Seck, ex directeur des opérations de la Banque mondiale au Cameroun.

Achetez notre journal

spot_img

LES CHIFFRES DE LA SEMAINE

6871,7 milliards de F CFA
C’est l’encours des titres publics franchit en juin 2024 dans la Cemac, selon la Beac.

1 500 milliards de F CFA
C’est l’encours de dépôt enregistré par Afriland First Bank en 2023, selon la banque.

832 milliards de F CFA
C’est le total bilan de CCA Bank à fin septembre 2024, selon le président du conseil d’administration de la banque.

321 milliards de F CFA
C’est le montant des recettes non-fiscales collectées par le Cameroun en 2023, selon le ministère des Finances.

Dans l'actu

Ne manquez pas aussi...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici