Vous êtes ici
Accueil > Actu Magazine > Actu Gabon > Transition verte : Le Gabon obtient six milliards de Fcfa de l’Union européenne

Transition verte : Le Gabon obtient six milliards de Fcfa de l’Union européenne

C’est le montant de l’accord pour la gestion durable des forêts signé le 26 novembre 2024 à Bruxelles, en marge de la visite de travail effectuée au siège du Conseil européen par le président Brice Clotaire Oligui Nguema

A l’invitation de Charles Michel, Président du Conseil européen, le chef de l’Etat gabonais, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a effectué une importante visite de travail à Bruxelles en Belgique du 25 au 27 novembre 2024. Selon le communiqué de presse de la présidence gabonaise, « les discussions entre les deux personnalités ont essentiellement été axées sur l’approfondissement des liens de coopération entre le Gabon et l’institution européenne. Les avancées du processus de transition dans notre pays, notamment celles relatives à l’organisation du référendum ont également été abordées lors cette rencontre ». Les échanges ont également porté sur des sujets stratégiques, notamment la paix, la sécurité, le développement durable et la diversification économique.

Le président de la Transition et son hôte ont ensuite eu une séance de travail qui est venue matérialiser le renforcement du partenariat stratégique entre le Gabon et l’Union européenne. Il y a en premier lieu la signature d’un accord pour la gestion durable des forêts d’un montant de 9 millions d’euros, près de 6 milliards de Fcfa. L’initiative qui vient renforcer les engagements de la nation africaine envers une économie verte et diversifiée, vise à promouvoir la protection et la gestion durable des forêts gabonaises. « Ce partenariat permettra de maintenir le faible niveau de déforestation et de dégradation des forêts dans un pays ou plus de 80% du territoire est composé de forêt, tout en assurant une valorisation éco[1]nomique des ressources, et un développement durable pour les communautés locales (…) C’est un engagement politique entre l’UE et le Gabon visant à collaborer sur le secteur forêt afin de répondre aux préoccupations et priorités communes aux deux partenaires. Il s’agit d’un engagement à long terme gagnant-gagnant, qui s’appuiera sur un dialogue politique et stratégique avec le pays partenaire et sur un programme de coopération au sens large en mode Équipe Europe et investissement ». Précise la Commission de l’UE.

190 milliards de Fcfa pour la remise à niveau du Transgabonais

Dans le même registre, les deux parties ont également procédé à la signature de partenariats dans les domaines de l’économie et du transport, notamment une déclaration pour l’attribution d’une subvention de 300 millions d’euros, soit plus de 190 milliards de Fcfa au programme de remise à niveau du Transgabonais. L’objectif est d’améliorer la connectivité et de stimuler le développement économique régional. La signature de ces accords par l’Etat gabonais, démontre la volonté des plus hautes autorités de notre pays en tête desquelles le Président de la République d’œuvrer au développement du Gabon à travers des investissements transformateurs, indique encore le service de presse de la présidence du Gabon.

Après les autorités européennes, le président Oligui Nguema a rencontré la diaspora gabonaise du Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg), avec pour objectif de renforcer les liens entre les Gabonais de l’étranger et leur pays d’origine, en les impliquant dans les efforts de reconstruction nationale. La communauté gabonaise du Benelux en a profité pour lui soumettre quelques préoccupations, notamment la création d’une base de données de la diaspora et d’un guichet professionnel au sein du gouvernement qui permettrait de valoriser l’expertise internationale et de la croiser avec les compétences locales. Elle a également sollicité du Chef de l’Etat les facilités financières visant la mise en place des partenariats avec les banques locales, en vue d’encourager l’entreprenariat ainsi que la mise en place d’une nouvelle politique d’intégration de la diaspora entre autres.

Laisser un commentaire

Top